Alpinisme

L’alpinisme au CAF d’Aix en Provence

L’alpinisme regroupe toutes les formes d’ascension en montagne. Elles vont du « terrain d’aventure », dénomination de l’escalade en paroi rocheuse non équipée à demeure, où on place soi-même ses points d’assurage (sangles, coinceurs et pitons), au « terrain montagne » qui demande de connaître les techniques de progression en neige et en glace, aux cascades de glace et aux grandes voies en haute montagne qui réclament aussi un plus grand engagement. Les formations qui sont proposées, sont tout aussi variées et incluent les techniques spécifiques à chacun des 5 types de terrain rencontrés, mais aussi des connaissances plus générales sur les manœuvres de secours, l’orientation, la préparation et le choix des courses, ...

L’alpinisme est une activité réputée dangereuse. Pour le club, la sécurité de tous est une priorité. La maîtrise des risques ne peut résulter que de la qualification et de la responsabilisation de l’ensemble de ses membres. Pour une pratique plus sûre, chacun est appelé à apporter en permanence son attention, ses compétences et son expérience. Ainsi la notion de solidarité dans la cordée conserve toute sa pertinence et les activités proposées sont essentiellement organisées dans un but de formation.

Il ne faut pas oublier l’importance de la préparation physique, même si elle n’est pas déterminante. Les courses d’initiation sont accessibles à tous (ou presque), si on pratique déjà une activité physique régulière. L’endurance et la force sont des avantages significatifs, mais qui s’acquièrent naturellement avec une pratique assidue.

Au CAF d’Aix en Provence, les activités ont pour objectif de vous rendre autonome en montagne. La première condition de l’autonomie est de bien connaître son niveau, et ceci ne s’apprend que par la pratique, dans les sorties encadrées au début, puis par des initiatives personnelles. L’expérience acquise renforce progressivement la maîtrise technique ainsi que la confiance en soi. Les formations fédérales sont alors offertes pour valider ses connaissances et ses aptitudes à devenir à son tour, formateur.

Le CAF d’Aix dispose de matériel en prêt pour les adhérents qui souhaitent tester l’activité sans être sûrs de vouloir s’y investir (piolets techniques, crampons, casques, coinceurs, marteaux et pitons).