Alpinisme

Présentation

L’alpinisme au CAF d’Aix en Provence

 

L’alpinisme regroupe toutes les formes d’ascension en montagne. Elles vont du « terrain d’aventure », dénomination de l’escalade en paroi rocheuse non équipée à demeure, où on place soi-même ses points d’assurage (sangles, coinceurs et pitons), au « terrain montagne » qui demande de connaître les techniques de progression en neige et en glace, aux cascades de glace et aux grandes voies en haute montagne qui réclament aussi un plus grand engagement. Les formations qui sont proposées, sont tout aussi variées et incluent les techniques spécifiques à chacun des 5 types de terrain rencontrés, mais aussi des connaissances plus générales sur les manœuvres de secours, l’orientation, la préparation et le choix des courses, ... .

L’alpinisme est une activité réputée dangereuse. Pour le club, la sécurité de tous est une priorité. La maîtrise des risques ne peut résulter que de la qualification et de la responsabilisation de l’ensemble de ses membres. Pour une pratique plus sûre, chacun est appelé à apporter en permanence son attention, ses compétences et son expérience. Ainsi la notion de solidarité dans la cordée conserve toute sa pertinence et les activités proposées sont essentiellement organisées dans un but de formation.

Il ne faut pas oublier l’importance de la préparation physique, même si elle n’est pas déterminante. Les courses d’initiation sont accessibles à tous (ou presque), si on pratique déjà une activité physique régulière. L’endurance et la force sont des avantages significatifs, mais qui s’acquièrent naturellement avec une pratique assidue.

Au CAF d’Aix en Provence, les activités ont pour objectif de vous rendre autonome en montagne. La première condition de l’autonomie est de bien connaître son niveau, et ceci ne s’apprend que par la pratique, dans les sorties encadrées au début, puis par des initiatives personnelles. L’expérience acquise renforce progressivement la maîtrise technique ainsi que la confiance en soi. Les formations fédérales sont alors offertes pour valider ses connaissances et ses aptitudes à devenir à son tour, formateur.

Chaque année le début du programme de formation porte sur l’escalade rocheuse en terrain d’aventure. L’acquisition préalable d’au moins un niveau 4b d’escalade en tête en site équipé, est nécessaire. Pour ceux qui recherchent une formation à la randonnée alpine ou glaciaire, ils s’orienteront plutôt vers la section « randonnée ».

 

Un cycle d’apprentissage de l’escalade en terrain d’aventure l’hiver (novembre - mars) :

Des séances en salle (mardi soir) ou en gymnase (vendredi soir) permettent de se préparer aux exercices de terrain.

4 sorties d’une journée, le dimanche, généralement à Sainte-Victoire, avec un thème fixé à l’avance :

  • assurage : exercice pratique, facteur de chute, configuration des relais, ...
  • utilisation du matériel d’assurage (sangles, coinceurs à câble et à cames, pitons)
  • recherche de l’itinéraire en paroi non équipée
  • retraite et auto-sauvetage en paroi (confection des ancrages, mouflage, remontée de corde, ... )
  • escalade artificielle (grimper sur des points de progression que l’on pose soi-même)
  • descente en terrain raide (désescalade, pose de main courante, rappel)

A chaque sortie, on s’exerce dans une voie de plusieurs longueurs (niveau AD – D)

 

En début d’année (janvier – février) une initiation à la cascade de glace se fait dans le Queyras, les Ecrins, ...

 

2 ou 3 sorties d’initiation à l’alpinisme en haute montagne au printemps (mai - juin)

Une sortie est plutôt axée sur le rocher, une plutôt sur la neige et/ou la glace et le glacier.

Départ le vendredi soir ou le samedi matin tôt, exercices, montée au refuge ou courte escalade le samedi après-midi, nuit généralement en refuge, parfois en bivouac, course le dimanche, retour le dimanche soir.

 

Un ou deux stages d’été d’une semaine

Destinés principalement aux adhérents ayant participé au cycle de formation en hiver et/ou aux sorties de préparation au printemps. Les techniques de base ayant été acquises, cela permet de proposer des courses plus intéressantes de niveau PD-AD.

D’autres sorties en montagne peuvent être proposées en été le jeudi soir au CAF par les encadrants ou les membres du club. Elles sont ouvertes à ceux qui ont participé régulièrement au programme de formation et elles permettent d’inviter les nouveaux venus qui ont acquis auparavant les connaissances techniques de base.

 

Plus généralement une ou deux sorties de perfectionnement sont proposées en septembre - octobre.

On profite des derniers beaux jours pour faire des courses un peu plus relevées, course rocheuse avec approche glaciaire, course un peu plus longue ou grande voie rocheuse.

 

Le CAF d’Aix dispose de matériel en prêt pour les adhérents qui souhaitent tester l’activité sans être sûrs de vouloir s’y investir (piolets techniques, crampons, casques, coinceurs, marteaux et pitons).

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:30
Agenda