Cascade de glace

Présentation

Activité saisonnière par excellence, la cascade de glace nous permet d’évoluer sur les structures éphémères sculptées par le froid. Murs, stalactites, méduses et rideaux, leur variété est infinie. Contrairement au rocher, la glace est vivante, sa ductilité varie avec les conditions météo, elle peut être tendre un jour et cassante le lendemain, voire disparaître rapidement en cas de redoux.

L’escalade sur cascade de glace se pratique avec un matériel de progression et de protection qui lui est propre (piolets traction, broches à glace), même si les règles de sécurité et les méthodes d’assurage restent semblables à ceux que l’on applique en rocher.

La gestuelle riche et variée ainsi que le milieu incertain dans lequel on évolue en font un complément indispensable à la maîtrise complète de l’alpinisme, mais peut tout aussi bien se concevoir comme une pratique hivernale ludique …

La saison pour pratiquer la cascade de glace est relativement courte, et la période où elle se situe a, encore plus que pour les autres activités de montagne, un caractère incertain.

Dans le cadre de la formation à l’Alpinisme, le Club Alpin d’Aix en Provence propose des journées d’initiation à cette pratique, puis des sorties sur cascades de plusieurs longueurs pour concrétiser les acquis.