Recommandations

Heure de départ et lieu de rendez vous

Se renseigner et s’inscrire le jeudi de 19 h 30 à 20 h 30 au local.

Recommandations pour le participant

• Restez groupés.
  • Ne sautez pas dans une vasque sans en avoir vérifié la possibilité.
  • Soyez particulièrement vigilants dans les sections de parcours glissants.
  • Communiquez clairement entre vous lors des manoeuvres.
  • Veillez à vous alimenter et à vous hydrater régulièrement et en quantité suffisante.
  • Respectez le milieu et les personnes( Evitez de perturber pêcheurs et baigneurs et sachez rester discrets et courtois avec les autres pratiquants).
  • Respectez les réglementations en vigueur, itinéraires d'accès, parkings de véhicules.

Recommandations pour l'encadrant

• Compte tenu des difficultés de communication, assurez-vous que vos consignes soient toujours bien comprises.
  • Ayez à l'esprit la solution de secours à un problème avant que celui-ci ne se pose à vous.
  • Vérifiez que votre corde est toujours assez longue dans une verticale ou lors de la descente d'une cascade.
  • Assurez-vous en canyon que les vasques sont assez profondes pour y sauter ou que celles-ci ne sont pas encombrées par des branches.
  • Vérifiez systématiquement les ancrages qui subissent de nombreuses agression.
  • Ayez toujours à disposition une trousse à spit complète, ne serait-ce qu'en secours.
  • Prenez la météo et estimez au mieux les risques d'orages ou de fonte des neiges : soyez particulièrement vigilant sur les risques d'augmentation rapide de débit liés par exemple à un orage lointain au-dessus du bassin d'alimentation du réseau.
  • En canyon, plus rarement en spéléo, informez-vous sur la régulation artificielle des débits d'eau (certains lâchers de barrages sont automatisés).