Présentation

Nous pratiquons l’escalade sur sites équipés :

Ces sorties regroupent des grimpeurs de tous niveaux et de tous âges qui ont en commun la passion de l’escalade en rocher et qui se retrouvent avec plaisir au pied de nos belles falaises Provençales où l’on peut grimper toute l’année.

Chacun grimpe selon ses souhaits, pour son plaisir dans un contexte chaleureux et convivial.

A la fin de la journée tout le groupe se retrouve autour d’une bonne bière.

Les plus aguerris mettent en place des « moulinettes » sur des voies d’une longueur, permettant ainsi aux débutants et aux moins expérimentés de grimper en second en toute sécurité. C’est l’idéal pour apprendre et pour progresser sans se faire peur et évoluer vers l’autonomie pour grimper à son tour en tête.

• Le dimanche : toute la journée, en falaise autour d’Aix : Sainte Victoire, les Calanques, Les Alpilles, La Sainte Baume , Toulon, Buoux ...

Chacun trouve son plaisir ….

• Certains WE sur 2 ou 3 jours : sorties en grandes voies : Orpierre, Buis les Baronnies, Le Caroux, La Jonte avec hébergement en gîte ou camping.

• Camp d’été : sur 15 jours en camping : Ailefroide, La Bérarde, La Corse, …Cela permet de découvrir des sites plus éloignés.

Parfois en Grandes Voies TA pour les plus aguerris :

Des sorties d’initiation sont prévues pour les débutants : elles permettent de transmettre toutes les connaissances nécessaires à la pratique de l'activité en toute sécurité.

Les sorties tous niveaux permettent à tous de grimper selon son niveau et ses souhaits : en tête ou en moulinette, de se perfectionner en bénéficiant des conseils des encadrants et autres participants plus expérimentés.

Les sorties 5c obligatoire se font sur des sites demandant une bonne maîtrise technique pour pouvoir se faire plaisir.

Nous pratiquons aussi l’escalade en salle :

image
  • Tous les vendredis soir à partir de 20h au gymnase Cournand au nord d’Aix. Escalade libre sur un créneau réservé au Club

Conditions d'accès à la SAE

Pour accéder à la SAE, il faut impérativement être à jour de sa licence au CAF d’Aix et être en mesure de la présenter en cas de contrôle

• A la salle Climb up de Bouc-Bel-Air : les adhérents au CAF d'Aix  bénéficient d’un prix de groupe très avantageux (voir ici). Certains s’y regroupent le mercredi soir.

Matériel

Dans le cadre des sorties encadrées, pour les premières sorties, le matériel individuel (baudrier, casque, descendeur) est prêté par le club. Le matériel collectif (cordes, dégaines ) est toujours fourni par le Club.

Sécurité : le casque est obligatoire suivant les recommandations de la FFCAM (possibilité de prêt avec caution) pour toutes les sorties encadrées. Voir aussi ici.

Transport

RdV le matin sur un des parkings de regroupement (plans d'accès sur le site). La pratique est le covoiturage avec partage des frais.

Inscriptions

• Pour les sorties du dimanche : inscription obligatoire le jeudi soir, la présence au club est vivement souhaitée.
  • Pour les Grandes Voies : présence et inscription obligatoires auprès de l'encadrant pour l'organisation de la sortie.
Les encadrants ont la possibilité de modifier le lieu de la sortie le jeudi précédent ou le matin même de la sortie, et de se remplacer mutuellement en fonction de leurs différents impératifs. Consultez régulièrement la rubrique Agenda .

La carte découverte : elle permet de « tester » les sorties collectives du club avant d’adhérer pour trois journées au maximum : voir ici.