Formations externes

Formation Premiers Secours Civiques 1 (PSC1, ex AFPS)

Pour rappel, cette formation est obligatoire pour tous les encadrants et futurs encadrants du club.

Elle est aussi chaudement recommandée à tous les membres du club. En effet, chacun de nous peut, au sein de nos activités tout comme dans notre vie quotidienne, être utile face à une victime ou un accident.

Pour tous ceux qui ont obtenu le PSC1 il y a plus de deux ans, il est fortement recommandé de raffraîchir leurs connaissances.

En 2016, deux sessions ont été organisées en collaboration avec la Croix Rouge Française. D'autres le seront encore, selon votre demande et nos possibilités.

Présentation de la formation:
« Près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d’accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail,...). C’est pendant le temps que mettent les secours pour arriver que peut s’aggraver l’état de la victime, et c’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir ! Sauver une vie n’appartient pas qu’aux secouristes de la Croix-Rouge, au Samu ou autres professionnels des secours ou personnels médicaux. Grâce à des réflexes de survie, à des gestes simples, vitaux, qui s’apprennent, chacun peut sauver des vies. C’est l’objectif que nous poursuivons en dispensant des formations aux gestes qui sauvent : Initiations aux premiers secours (IPS) dans le cadre de campagnes de sensibilisation, Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1), formation de 10h, permettant d’obtenir par équivalence le Brevet européen des premiers secours. À l’issue de cette formation, vous deviendrez sauveteur citoyen ! »

Objectif de la formation:
La formation aux premiers secours dure une dizaine d’heures et se déroule sur une journée. Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation, elle est ouverte à tous, dès l’âge de 10 ans. Tout est basé sur l’apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents. La Croix-Rouge française inclut désormais dans la formation PSC 1 l’Initiation à la réduction des risques (IRR). Une durée d’une heure environ, a pour objectif de faire prendre conscience au particulier de sa vulnérabilité face à une catastrophe individuelle ou collective et le faire réfléchir à la mise en place d’un plan familial d’autoprotection.