Charte et recommandations

Fonctionnement et principe :

Le club organise des sorties « familles » autour d'une activité sportive se déroulant dans un cadre naturel dans le but de réunir les familles qui souvent s'isolent du club dès que la famille s'agrandit.

Ces sorties se veulent donc ouvertes à tous les âges et s'adapteront en conséquence. Mais attention il ne s'agit nullement pour nous de prendre en charge les enfants mais bien de rassembler les familles autour d'activités que ces dernières feraient isolément, afin de partager ensemble un moment de convivialité. Le but étant aussi de faire plaisir aux enfants qui, en se retrouvant avec d'autres enfants, n'auront que plus de facilités à surmonter les efforts que nous leur demanderons.

Les sorties se veulent diversifiées et s'organiseront autour d'une activité principale comme la marche, le vélo, l'escalade, etc. Dans certains cas, comme l'escalade par exemple, les enfants ne voulant pas grimper, ou en trop bas âge, pourront toutefois venir et participer aux jeux de plein air qui ne manqueront pas de s'organiser.

Obligations :

Tous les participants, y compris les enfants, doivent être adhérents du club. La carte d'adhésion sera demandée à l'inscription à la sortie.  L'inscription est impérative.

Les parents ( ou le ou les adultes responsables de l'enfant ) doivent être présents et s'occuper tout au long de la sortie de leurs enfants. Ils doivent être à l'aise, tant techniquement, que physiquement, dans les activités proposées.

Les portages d'enfants en bas âge ou trop fatigués devront être assurés par les parents.

Les familles de trois enfants doivent être accompagnés d'au moins un parent et d'une seconde personne. Dans tous les cas, deux accompagnants par famille sont fortement souhaités.

Les baignades ou jeux d'eaux qui égayeront souvent les sorties avec les enfants ne peuvent se dérouler que sous la responsabilité des parents (ou de ou des adultes responsables de l'enfant).

Suivant les thèmes, un équipement obligatoire sera demandé :

- Escalade : casque et baudrier sont obligatoires pour tous ceux qui veulent grimper.
      Le matériel doit être homologué et d'une taille adaptée.

- Vélo : casque obligatoire pour tous les participants.

- Dans tous les cas les participants doivent être bien chaussés.

Les personnes organisant la sortie sont garantes de l'adaptation de la sortie à tous les participants et veilleront au bon déroulement de celle-ci.

Les parents ( ou le ou les adultes responsables de l'enfant ) veilleront avant l'inscription à évaluer si leur famille est en capacité d'effectuer la sortie en toute sécurité.

Les précisions sur l'organisation et la faisabilité de la sortie pour chacune des familles seront abordées au plus tard au club le jeudi précédent la sortie.

27 septembre 2006
(actualisation au 17 décembre 2009)