Sortie du 11-12 avril 2015 Vallée de l'Ubaye

Sortie :  du

Le 15/04/2015 par MANINI Michel

Samedi 11 et dimanche 12 Avril, dernier week-end mixte raquettes /ski de la saison 2015... pourvu que la neige soit au rendez-vous après 5 jours de beau temps sur l'Ubaye, notre destination de ces 2 jours !!

Après un déjeuner "champêtre", direction le col de Vars.  Quelques virages après avoir dépassé le Mélézin, la joyeuse mais malgré tout dubitative équipe  (les pentes herbeuses du Paneyron n'incitant pas à l'optimisme)  se prépare ...  Anne, Sébastien, Sylvie, Laurence, Patrick, Patrice, Rémy, Catherine, Thérèse, Yannick, Claude,  Michele et Véronique sous l'oeil vigilant de Michel Manini et Isabelle, Jérôme, Olivier, Madeleine  emmenés par Vincent  Chevalier s'engagent dans le vallon du Crachet sous un soleil ardent et un ciel d'un bleu magistral.

Objectif pour les skieurs : la tête du Crachet (2919m) dans le Parpaillon ; les raquettistes s'arrêteront un peu avant afin de gérer le timing descente  ...

Notre inquiétude disparut au fur et à mesure de notre progression : la neige était au rendez-vous ! 900 m d'ascension pour les uns et presque 800 pour les autres sur quelques 4 km ; ensuite ce fut le beau spectacle de la descente des skieurs avec un tout schuss final de Vincent.

Recherche d'arva, étude des couches de neige  et cette belle après midi  se termina au refuge GTA de Larche , avec la belle hospitalité de Bernadette, la gardienne, qui nous accueillit avec sa gentillesse et son efficacité habituelles .

Après un sympathique apéritif (merci à Catherine et Olivier), un bon repas pousse café et pousse tisane plus tard, après la tournée Biafine pour les coups de soleil, après quelques moments de franche rigolade, sauf pour quelques nyctalopes qui partirent faire le tour du village, nous primes la direction des dortoirs. En effet dimanche matin petit déjeuner à 7h30 ! Il fallait partir tôt pour ne pas que nos amis skieurs peinent à la descente dans une neige trop molle.

Une matinée bien ensoleillée dans le vallon de l'Oronaye pour atteindre le col de Roburent  (2496 m) à la frontière italienne avec un début de balade skis sur le sac et raquettes sous le bras, mais dans le spectacle majestueux du vallon du Lauzanier.

A partir de la bergerie des Pains Bouillis (2150 m) fini les  plaques herbeuses, fini crocus et safran, que du blanc..

Michele qui avait marqué le début de ce week-end par sa gentillesse, son humour et sa bonne humeur, était encore plus enthousiaste à l'idée de fouler la neige italienne. Aussi, dès la borne frontière passée, le voilà-t-il pas torse nu à se rouler dans la neige !! Italia Mia !! Enthousiasme communicatif : Rémi nous fit un saut périlleux arrière de toute beauté !!  Heureusement sans conséquence hormis une hilarité générale.

Les skieurs, eux, ont poussé leurs skis vers la tête des Feuillas, un bel exploit au vu de la chaleur.

Le  repas au col de Roburent, entre la tête de Moïse et la tête de Roburent, sous une chaleur accablante  ne nous a pas empêché de faire honneur aux différents desserts (merci Anne et Yannick), au café et pousse café  (un encadrant génial ça existe, si, si..) et la redescente se fit à travers le lac de l 'Oronaye qui laissait apparaître la couche de glace par endroit.

Une dernière étape à  Meyronnes pour la mousse avec anti-pasti mortadelle s'il vous plaît (frontière italienne oblige) et ce furent les" au revoir", "à bientôt" ou" à la saison prochaine" pour certains... bref, on en redemande !!

Ciao a tutti e grazie mille Michel

Par Véronique Laurent

Vous pourrez aussi trouver les photos de Claude THOMAS :

- samedi 11 avril : https://plus.google.com/photos/101514414177143708380/albums/6136926635377457809

- dimanche 12 avril : https://plus.google.com/photos/101514414177143708380/albums/6136927905289188817