Tour de Roche Charnière en raquettes

Le 31/01/2016 par THOMAS Claude

Dimanche 31 janvier 2016 : WE convivial

Moment fort de ce week-end convivial particulièrement réussi, la sortie raquettes du dimanche proposée par Laurent Coursol ne laissera à ses participants que de bons souvenirs.

Et pourtant les choses n'avaient pas très bien commencé : au réveil, une petite pluie quelque peu inhabituelle en cette fin janvier dégouttait du toit du centre de l'Eychauda. Chacun se préparait au pire, surtout moi qui n'avais même pas pris la précaution d'apporter la veste Goretex et le surpantalon ! Autant dire que je m'apprêtais à passer une sale journée...

Et pourtant ! L'humidité ambiante du départ laisse progressivement place dans la rude montée le long du torrent de Tramouillon à un ciel plus clément, qui nous permet, quand nous arrivons à la bergerie du Clot de Saint-Jean, de profiter d'une vue dégagée sur les sommets alentour.

Après la pause pique-nique, le reste de ce parcours qui fait le tour de Roche Charnière est un véritable enchantement. Finie la neige collante, nous évoluons dans une bonne poudreuse, et cerise sur le gâteau, nous nous payons le luxe de faire la trace. Tout ce que j'aime!

Un dernier effort pour passer la crête qui s'étire de Roche Charnière vers le seigneur des lieux, la Tête de Vautisse, et nous retrouvons des pentes moins enneigées, car davantage exposées au soleil, d'où une bonne trace nous ramène vers notre point de départ, le hameau du Ponteil, bien connu des grimpeurs.