Carnets de route

Raquettes et skis de randonnée à Larche

Raquette

Sortie: du

Samedi. Entre le haut du col de Vars et le refuge Napoléon, splash, splash, 9 raquetteurs et, sissch, sissch, 9 skieurs s’élancent à l’assaut de la Tête de Paneyron 2787m, 750m de dénivelé, une paille, mais il est 13h et le soleil tape dur. A 16h nous sommes tous au sommet. Il a fait chaud sur les pentes et les collants sous les pantalons Goretex étaient de trop, strip-tease in the snow. Vue magnifique sur Vars, l’aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambayron, la Tête de Sautron…

Neige mouillée mais très skiable à la descente. Pour les raquetteurs c’est une autre paire de manches, à mi-parcours, sur les pentes raides et vus d’en bas c’est un peu la retraite de Russie. Et que je te glisse sur les fesses comme une luge sans pouvoir m’arrêter, et que je te descende en beauté sur les raquettes comme sur des skis, et que je te fasse accroupi une démonstration de technique d’appui- ramasse, et que je te tombe dans un trou, cul par-dessus tête, d’où je sors à grand mal. C’est la Bérézina. Neige difficile pour les raquetteurs !

A 17h tout le monde est en bas. Trois petites gouttes de pluie viennent confirmer la précision de notre tempo.

Séquence repos et réconfort au gîte d’étape Le Refuge du GTA (grand tour des Alpes) de Larche. De l’extérieur un aspect un peu rébarbatif, mais un intérieur plutôt sympa même si les dortoirs sont assez spartiates. Le repas est excellent.

Dimanche, bis repetita placent, on prend les mêmes (+ trois raquetteurs) et on recommence. Départ entre Larche et le haut du col de Larche. Objectif le sommet de la Tête Dure 2629m, 750m de dénivelé. Devant nous de vastes plaques d’herbe rousse. Pour les skieurs, large détour de contournement pour les éviter et retrouver plus haut les champs de neige intacte.

Sœur Anne, ô ma sœur Anne ne vois-tu rien venir ? Non ma sœur ! Non ! Je ne vois que le soleil qui flamboie et la neige qui poudroie ! Après 200m de dénivelé les skieurs se sont arrêtés sur un promontoire et scrutent du regard les vallonnements à la recherche des raquetteurs qui ont emprunté un cheminement différent, plus direct. Ah une silhouette ! Et de deux ! Et de trois ! Les voilà ! Regroupement.

De regroupement en regroupement nous atteignons le cirque neigeux à l’aplomb de la Tête Dure. Paysage splendide, de toute beauté, neige immaculée (allez ! A peine une trace ou deux !). Véritable four solaire, la chaleur rayonne de partout. Là haut minuscules, vision merveilleuse, deux chamois traversent à l’horizontale sous les pics rocheux. Un peu plus tard, un peu plus haut, là ! Regardez ! Sur la crête ! Un loup ! Un loup ? Ben oui y’en a ici ! Le brave chien, si gentil, qui accompagne deux sympathiques skieurs italiens et qui nous fera fête au sommet se demandera encore longtemps devant son miroir: quoi ma gueule ? Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?

Il est midi. Michel nous fait un tour d’horizon. Ici c’est comme à Polytechnique. Que des têtes ! Tête de l’Alp, Tête de Moïse, Tête de Fer, Tête de Siguret…

Descente douce pour les skieurs, pour les raquetteurs aussi, jusqu’à la petite cabane en contrebas où nous prendrons notre repas. Ensuite la neige se révèle plus mouillée mais encore assez négociable. De nouveaux les zones herbeuses.  La saison se termine doucement.

Peu après, à Meyronnes, sur la route du retour, pot frais ou chaud, en terrasse sous de jolis parasols verts.

Le soleil se cache derrière de gros nuages, le vent souffle le froid, tout le monde se lève pour… (Et non ! perdu !)… Se dire au revoir !

Bien sûr un dénivelé assez modeste, mais quel bonheur ! Quelle ambiance ! Merci à nos deux encadrants Michel et Vincent.

PS: les photos sont de Michel et Christophe, merci.

05/04/2014 - ALESSIO André

• Sommet Tête du Paneyron