La Traversée de la Commune

Le 28/03/2010 par Norbert ELBEZE

En ce premier jour à l'heure d'été, le projet est de réaliser "La Commune", traversée qui démarre après le chaos des "Pierres Tombées".

Parties à 10h du parking de Luminy, les 4 cordées passent le col de Sugiton, direction le socle de la Candelle, puis descente vers la mer, pour rejoindre la plage face au Torpilleur et au Tonneau, et enfin le chaos de blocs.

Les éléments sont avec nous : soleil radieux, mer peu agitée, léger vent et donc vue dégagée sur le cap morgiou et moral au beau fixe.

A 11h, départ au ras de l'eau avec un pas de grand écart pour éviter la houle, pour accéder à un rocher "non mouillé" ; il est alors en parfait état, adhérant, sec, peu agressif; l'équipement est "béton" : c'est du pur plaisir de grimper ici. Pas de grosses mésaventures: pas de rappel, pas de corde coincée, juste une erreur d'itinéraire qui oblige à une manip de corde. Rien de méchant pour des cafistes.

La voie est homogène et de difficulté moyenne, le topo est précis et l'ambiance est agréable, juste au dessus de l'eau.

Je vous laisse le plaisir de découvrir les différentes longueurs: le boyau, la trav., et la sortie en dièdre.

Pour nous, sortie de la dernière cordée à 16h, parking à 17h et bar où la bière a été fortement appréciée. Une journée comme on les aime !!!!

Vivement la prochaine !!!!