Pic Jocelme

Le 04/07/2010 par Didier MATHIEU

Sortie proposée par Michel MANINI

Samedi 3 juillet, départ de l'Hôtel du Gioberney. Cette année, grâce aux chutes de neige et de pluie abondantes, l'herbe est haute, très verte, les fleurs innombrables et multicolores, entre autres les superbes lys orangés et martagon. L'eau est abondante partout, le voile de mariée très fourni. Grâce à quelques cumulus qui bourgeonnent en milieu d'après-midi, la chaleur n'est pas insupportable et les premières gouttes rattrapent même les derniers arrivés au gîte de Chabourneou.

Le refuge est maintenant tenu par un solide gaillard et son aide, très accueillants, souriants et efficaces tous les deux, qui nous régalent d'un repas très honorable, copieux et goûteux ! L'aide à la plonge est récompensée par la traditionnelle tournée de génépi : vive les traditions !

Départ le dimanche 4 juillet à 4h30, sous un ciel étoilé et limpide. Le clair de lune rend les frontales superflues, la température est très agréable et propice à l'effort. Le couloir assez raide est parfaitement enneigé cette année, et se laisse gravir sans angoisse.

A peine le temps de reprendre son souffle en accédant sur le glacier, vaste étendue blanche et faiblement pentue, encore en grande partie dans l'ombre, et qu'il faudra franchir sans tarder sous peine de souffrir de la chaleur bientôt !

Après un dernier effort dans un raidillon où une neige déjà molle fuit sous les crampons, la vue offerte sur 360 degrés est une juste récompense : le Sirac encore poudré de neige, le glacier des Rouies, plus loin la Barre des Ecrins, malheureusement prise dans les nuages.

La redescente est sans problème, la neige transformée freinant heureusement ceux que la raideur du couloir pourraient impressionner ! C'est avec plaisir quand même que nous rangeons crampons et cordes, pour finir cette belle et longue randonnée dans les verts pâturages.

Seules ombres au tableau de ce WE : dans le match qui a opposé les "cailloux" (têtes réputées dures !) aux rochers, nette victoire de ces derniers par 2 à 0 !!!