Camp d'été escalade

Le 26/09/2010 par Bruno GALLAND

Du 1er au 15 Août , s'est tenu le camp d'été escalade. Une quinzaine de participants se sont succédés pendant cette période.
Nous avions installé le camp au camping du glacier d'Argentière, au lieu dit "les Chosalets". Malgré des conditions climatiques (humides), nous avons pu pratiquer notre activité pratiquement tous les jours. Seules deux journées furent consacrées à des balades culturelles (mines de sel de Bex, village de Gruyère, tous deux en Suisse).
Les grandes voies furent notre attraction principale (Vallorcine, Barberine, Vallon de la Pierre à Bérard, etc...). Quelques participants ont pu faire des sorties en hautes montagnes ter d'av.
Soirées cartes après repas en commun ont rajouté à la convivialité de ces instants de bonheur dans une nature encore préservée, mais au combien attaquée par les activités humaines. La Mer de glace n'est, au niveau du Montenvers, plus qu'un tas de caillou et l'épaisseur de la glace se réduit de 5 à 6 mètres par an et cela depuis à peu près de 20 ans!!!
Pour l'année prochaine, prévision... l'Ariège dans le massif des Pyrénées. Cela est encore loin, mais j'en rêve déjà.