Le groupe Famille à Réallon : Col de La Gardette et Pointe de Pénas

Le 07/02/2011 par Le groupe Famille

Ce sont 33 personnes qui se sont retrouvées ce week-end du 23 janvier à Réallon. Un petit vent glacial nous accueille à Chorges, point de rendez-vous, où nous improvisons un pique-nique dans la petite gare, sous le regard amusé du chef de gare. Dès que nos guides sont arrivés, nous sommes 8 à partir pour une quasi-première expérience de ski de rando, tandis que le reste du groupe s'égaie sur les pentes de ski de la station de Réallon.

La montée se fait plein sud, après avoir laissé les voitures au lieu-dit les Andrieux, vers 1600m. Etrangement, le vent ne se fait plus sentir, et nous commençons à avoir chaud. Nous croisons quelques raquettistes qui redescendent (et oui, il est plus de 14h), le soleil donne une teinte chaude à cette pente, comme si nous étions une fin d'après-midi d'été. Arrivés au col, toujours pas de vent, et bien que notre groupe comporte un débutant, le guide nous propose de tenter la descente versant Nord, directement sur notre gîte, qui nous attend 600m plus bas. Les adolescents s'en donnent à coeur joie, et si le plus jeune (10ans!) a un peu souffert dans la montée, on ne le voit plus dans la descente...

Le dimanche matin, tout le groupe est réuni pour une montée en raquettes à la pointe de Pénas. Départ depuis le gîte, toujours de la glace sur les chemins au départ, nous arrivons vers midi sur la crête, où nous pouvons encore pique-niquer sans le moindre souffle de vent. Pendant qu'une partie repart vers le sommet, les plus jeunes profitent d'une séance d'apprentissage ARVA donné par un de nos sympathiquse guides. La descente s'effectue en bon ordre (c'est à dire la plupart du temps sur les fesses), sauf pour une participante qui est restée très digne sur ses skis de randonnée, malgré la moindre qualité de la neige.

Voilà, encore un magnifique week-end, avec un temps inespéré, une bonne neige grâce au froid, et le plaisir de retrouver nos deux guides habituels Philippe et Bruno qui nous ont fait découvrir ces endroits en toute sécurité!

Voici quelques photos  sur Picasa