Cascade de glace dans la Vallée du Fournel

Le 19/02/2011 par Francois ALLARD

Hiver, froid, glace, piolets, crampons : une association mots qui désigne ce que certains attendent fébrilement pendant 10 mois et ce que d'autres considèrent une activité de malades tout juste faite pour s'y geler les doigts...

Nous voilà donc 10 motivés pour frapper du glaçon. Le site? La vallée du Fournel. La route vers ce lieu grandiose et magique est déneigée jusqu'au parc à mouton, réduisant ainsi la marche d'approche de 1h30 ! Objectif de samedi : faire découvrir l'activité aux débutants et prendre un premier contact avec les cascades de ce lieu intimidant.

Olivier R et Michel partent dans "Bisounours", Jantoon et Alice font des couennes, Olivier et Thierry tentent "Les nains des ravines", Nicolas, Claire, Sébastien et François se font les bouteilles dans "Capitaine courageux".

Nos 4 derniers grimpeurs achevant leur longue journée par une marche de retour à la frontale, tout le monde fait route vers la reblochonade et la douche.

Dimanche, c'est l'artillerie lourde. Le glaçon du 05 se consomme sans modération. Alors après un bon repos au centre CAF de l'Eychauda, les têtes de cordées se motivent pour de longues voies :Nicolas part avec ses flèches Claire et Alice dans "Les nains des ravines" suivis du binôme Olivier R et Michel Jantoon et Olivier attaquent "Beating the retreat" et François et Sébastien choisissent "Et le diable hurla de joie".

De la joie, il y en a eu pour tout le monde : temps exceptionnel, longueurs de glace splendides et tout le monde à la voiture avant la nuit.

Prochain RDV pour les aficionados du monopointe et les amoureux de la broche à glace : les 19 et 20 février.