Madone De(s) Fenestre(s)

Le 10/09/2011 par LUCET Emmanuel

Ce week-end il était prévu de passer deux jours à gravir les cimes du Mercantour, d'où acte.

A une heure d'accès de la route le petit Cayre de la Madone offre des itinéraires réalisables en une demi journée, ce qui est très intéressant pour qui vient de Provence. Notre choix s'était porté sur l'arête sud, joli voie très aérienne, assez soutenue. Effectivement la voie offre de beaux passages. Elle est  bien équipée au départ, moins sur la fin... On a eu un peu de mal à trouver le dièdre final, pour l'occasion on a gravi un dièdre de plus !

Le soir, après discussion autour du topo on se décide pour l'arête ouest du Mont Ponset, une classique du Mercantour. Pour cette course, il faut prévoir de partir assez tôt.

Après une nuit torride à Saint Martin de Vésubie, même l'été il y fait moins chaud, on se réveille et c'est parti. Arrivés à 6h30 à la Madone De(s) Fenestre(s), on part en direction de la brèche du Ponset. Le sentier d'accès repéré le jour précédent, on arrive rapidement au pied de la brèche. Le problème de la journée a été de monter à cette brèche ! Une recherche d'itinéraire dans des rochers pas toujours stables, avec des choix pas forcément inspirés. Mais on est arrivé à une brèche dans la voie. Quelques spits de trouvés et c'est parti, bien au frais à l'abri du soleil on poursuit l'ascencion. Une bien belle voie, très aérienne, bien protégée dans les passages clefs. Deux bouquetins sont même passés nous dire bonjour dans les dernières longueurs ! Ensuite, la descente se fait à pied par un sentier plus ou moins marqué, sous le regard des chamois.

Arrivés la nuit chez nous, un week-end bien rempli et heureux d'avoir découvert le massif du ponset et la Madone De(s) Fenestre(s).