Week end escalade dans le Caroux (1 et 2 octobre 2011)

Le 05/10/2011 par Daniel RAYNE et Jean Paul BOUQUIER

Le massif du Caroux se situe sur la partie méridionale du Massif central la plus rapprochée du littoral méditerranéen au cœur du parc régional du Haut Languedoc.

L’escalade dans le Caroux rappelle plutôt la montagne que la falaise : recherche de l’itinéraire d’approche et du point d’attaque de la voie, peu d’équipement, cheminement suivant les lignes de faiblesse de la paroi ou parcours d’arêtes. Le rocher, un excellent gneiss fracturé comme du granit , se prête à merveille au terrain d’aventure et à la pose de coinceurs et friends .Des arbustes permettent de compléter la protection par la pose de sangles.

Notre groupe s’est scindé en 2 équipes :

Jean Paul avec André, Marc et Daniel  ont jeté leur dévolu le premier jour sur la grande paroi d’Arles, impressionnant mur de 130 mètres de haut pour environ 400 mètres de large : Classique du Pilier TD- et Classique du Mur D-. Enchaînement de dièdres , fissures traversées aériennes, cheminée entre pilier et écaille géante en 3- 4, un pas de 5+ pour la première. Le rééquipement partiel récent avec remplacement des vieux pitons par des scellements facilite le repérage de l’itinéraire, mais il ne doit pas être confondu avec un équipement sportif. Certains passages restent exposés. Le grimpeur doit savoir évaluer le danger et compléter autant que possible les protections par des coinceurs, ou renoncer...
Le deuxième jour : parcours d’arêtes avec l’enchaînement Charbonniers - Viallat AD+. L’équipement ancien n’a pas été «modernisé» : quelques vieux pitons et un friend coincé. Bon rocher, c’est idéal pour apprendre à grimper en TA. Pourvu que cela reste ainsi !

Michel, Emmanuel, Annie et Corinne sont allés au Pilier du Bosc (voie des Petits Pas TD et arête Sud D) le samedi, à l'aiguille Godefroy arête SW D, le dimanche.

Pour la nuit de samedi à dimanche nous nous sommes tous retrouvés à Combes au gîte Le Serpent d’Etoiles niché au cœur de la forêt des Ecrivains Combattants. Douche, apéro et copieux repas : voilà de quoi emmagasiner de l’énergie pour le lendemain.

Temps magnifique, WE bien rempli avec retour au parking de nuit dimanche après, une petite visite du village d’Heric où nous avons apprécié une boisson fraîche servie par la descendante d’une famille qui y réside toute l’année depuis plus de 300 ans !