Chamonix-Zermatt

Sortie :  du

Le 29/07/2012 par Tetard Sandrine

Chamonix-Zermatt, la haute route à pied, départ du refuge d’Albert 1° (2 702 m), pour la première étape glaciaire exceptionnellement dans le brouillard jusqu ‘au col du Tour (3 281 m), en direction du village de Champex, qui implique de franchir la frontière franco-suisse.

De Champex, par le barrage de Mauvoisin, montée vers la cabane de Chanrion (2 462 m) Puis de Chanrion nous descendons un sentier afin de remonter une moraine pour prendre pied sur le glacier d’Otemma, long de 7 km qui débouche sur le plat des Vignettes puis au col des Vignettes qui nous mène à la cabana des Vignettes (3 157), sous un soleil radieux. Partons de la cabane toujours sous un beau soleil, l’esprit et le corps sont acclimatés, vers le glacier du mont Collon jusqu’au col de l’Evêque, petit passage en Italie, descente du glacier d’Arolla pour atteindre la cabane de Bertol (3 311 m)

De la cabane de Bertol à la cabane de Schönbiel (2 694), petite virée sur tête blanche (3 707), c’est l’étape dite royale, car elle offre des vues splendides sur les plus beaux 4 000 du Vallais : Cervin, Dent d’Hérens, Lyskam et Breithorn.

Au loin, le mont Blanc… et nous ne sommes plus qu’à quelques heures de Zermatt.