Escalade à l'arête de la Gorge Noire

Le 07/04/2013 par GALLAND Bruno

Cette histoire pourrait commencer de la façon suivante: Il était une fois un printemps qui n'en finissait plus d'ètre un hiver, le nombre de sorties annulées pour cause de mauvais temps a cette année battu des records. Y a en marre d'aller grimper en salle le Dimanche, non seulement ça coûte cher, il y a un monde fou, et puis au bout d'un moment, il y a Badoit & Perrier qui se ramènent et là tu te dis, zut, c'est quand même mieux en milieu naturel. Après un samedi où les chutes du Zambèze ont encore une fois fait craindre le pire, quel délicieux régal lorsque dimanche matin je perçois des rayons solaire qui traversent la brume embaumée de la campagne Aixoise. Chouette, me dis-je, on va pouvoir enfin s'en payer une bonne tranche et me voila aux Floralies à compter mes ouailles qui ont répondu présent pour aller découvrir un nouveau site ( L'arête de la gorge noire au parc des Bruyères dans le 11ème à Marseille - quartier St Loup. Pas d'envolées spectaculaires, le topo plafonne dans le 5c+ max mais avec des voies de 25 /  30mètres et même des voies en 2 longueurs frôlant le 6.

Après la photo groupir et le petit café, c'est parti pour un tour, les cordées se forment, choisissent leur voie, et voila que la course d'escargots est lancée ( voir photo ) ligne 1: Joëlle grosse côte: 100/1 - ligne 2: Flo, favorite à 2/1 - ligne 3: Jean-pierre: Outsider à 9/1 - ligne 4: Michel: à 10/1. Sur la ligne d'arrivée, c'est Flo qui l'emporte d'une courte tête sur JP, Michel finit 3ème à une longueur, quant à Joëlle elle à fait une sortie de piste qui la disqualifie.

Toute la matinée, le soleil nous a généreusement arrosé de ses rayons ardents jusqu'a 14h30 / 15h00 ensuite, il est allé se planquer derrière la crête sommitale de laquelle il y a une vue phénoménale sur la rade de Marseille, la Bonne Mère et le stade vélodrome avec sa nouvelle tribune. De fait,  voila les polaires de retour car un petit mistral vient de sortir de derrière les fagots et ça pèle un peu.

Chacun se dépêche de terminer ses voies et le matériel plié, nous mettons le cap sur les limousines; Après l'embarquement des quidams nous voila partis à la recherche d'un troquet pour se désaltérer. Finalement, devant les vitrines des estaminets aux fréquentations louches, nous nous décidons pour la terrasse du complexe des trois palmes à la Valentine, si tu vois la tronche des dits palmiers, tu peux voir qu'il n'ont pas eux non plus apprécié l'hiver, ils ressemblent à des plumeaux sans plume.

Enfin, chacun sa dope, les grands discours de fin de journée, on paye la tournée et nous nous en retournons en espérant encore plus de soleil dimanche prochain. La chef ( Sandrine Tétard ) nous emmène au Destel dans les gorges d'Ollioules dans le Var, secteur Babylone il me semble et là; il va falloir sortir les watts, niveau mini 6a!!!

Allez, à bientôt, pour un prochain compte rendu, les grimpeurs avec vous.

Pour ceux qui ne sont pas sur les photos, la totalité sera disponible ce jeudi au CAF

Cliquer ici pour voir les photos de Fab