Escalade au Destel

Le 14/04/2013 par GALLAND Bruno

Bon, voici un nouveau compte rendu d'escalade. Normalement, ce devait ètre la chef de sortie à le faire mais comme l'écriture c'est pas son fort, elle m'a donc chargé de lui rendre ce service. Je vais donc essayer d'ètre à la hauteur de ses espérances.

Elle avait programmé une sortie dans les gorges du Destel secteur Babylone ( la 7ème merveille du Monde ) et il est vrai que le site est très sympathique, situé au dessus du village de Ste Anne d'Evenos dans le Var.

Elle avait prévenu, ce n'est pas un secteur pour débutant aussi, nous avons dû sélectionner les participants qui souhaitaient venir à cette sortie. Nous étions donc 8 forcenés désireux d'aller voir de quoi il retournait.

D'entrée, vous passez devant les falaises du Cimaï et là, vous vous dites heureusement que le pilote n'est pas décidé à stopper son véhicule. Un petit parking plus loin, 10 à 15 minutes d'approche et nous voici aux pieds d'une paroi d'une quarantaine de mètres et lorsque tu cherches à voir le sommet tu lèves la tête et tu as mal au coup tellement c'est vertical.

Évidemment, la photo groupir, le caoua avec la Mouna!! et là tu fais durer le plaisir car tu n'es pas pressé de mettre les chaussons car tu sais que tu vas en ....... .

Mais, bon gré mal gré, on n'est pas venu pour se faire des papouilles alors à l'assaut. Les cotations mini = 5c et là tu te rappelles ce que je t'ai déjà dit lors d'un autre compte rendu, dans le secteur Toulon c'est pas du bidon ( au fait, les bidons on les as vidés rapidos tellement il faisait chaud ) revenons à nos moutons comme disais Monsieur Panurge.

Pas de course d'escargots aujourd'hui, il faut un peu plus que de la bave pour adhérer à la paroi. Malgré tout cela, on n'a passé une magnifique journée, les bons ont grimpé en tête et les moins bons, en ont bavé dans les moulinettes.

La bière et le Coca était au rendez-vous à la terrasse d'un bistrot du village du Beausset en plein soleil. Pour couronner tout ça, 7 kms de bouchon sur l'autoroute après le péage de la Ciotat à croire que tout les habitants de Marseille s'étaient donné rendez-vous à la plage.

Voila qui clôture une excellente journée en attendant la prochaine, Nono, je crois sera notre responsable sur le site du "Vallon des Marseillais" à Lascours.

Salut à tous