Escalade aux vallon des Marseillais - Lascours

Sortie :  du

Le 21/04/2013 par GALLAND Bruno

Tout le monde connaît le proverbe ( en Avril ne te découvre pas d'un fil ) et bien, cette semaine nous a mis au pied du mur. 4 jours entre 22 et 28°, vendredi chute facteur 2 de la température, samedi l'hiver le retour 2, pluie, froidure et dimanche matin un soleil étincellent ouf on va pouvoir grimper.

10 mordus ont répondu à l'appel de Nono pour aller grimper dans le vallon des Marseillais sur la commune de Lascours au dessus de Roquevaire pour ceux qui souhaiteraient mieux situer le lieux. Arrivés à Lascours, nous avons attendu notre Nono pendant un quart d'heure qui se trouvait soi disant à Roquevaire distant de 5 minutes de route, le voila qui arrive et commence à nous raconter sa live, ouais, je me suis perdu dans Aubagne, je n'ai pas retrouvé la route et patati et patata, il faut vous dire que dans sa voiture il y avait Isa, on ne vous en dira pas plus parce que cela ne nous regarde pas, pas la peine d'insister, non vous dis je.

On charge le matos, les sacs à dos et après une bonne demie heure de marche d'approche sous un généreux soleil, nous arrivons enfin aux pieds des voies. Transpirant comme des boeufs, les tricots, polaires, et autres attributs, se retrouvent suspendus aux branches des arbres pour évacuer la sueur. Café, Photo, on s'équipe et on grimpe.

Et voila qu'au bout d'un quart d'heure, le soleil se cache derrière de gros nuages gris, de facto, la température en prend un coup et refait une descente en flèche, et les uns après les autres, nous nous trouvons dans l'obligation de rebâcher car il fait bien frisquet.

La fin de matinée se passe sans embrouille, chacun affairé à faire sa voie; et voila que vers les coups de 13h00 le soleil réapparaît pour notre plus grand plaisir. c'est le moment de la pause casse dalle afin de recharger les batteries. Le café de fin fut arrosé au génépi et petits biscuits que le Capitaine crochet ( Thomas ) nous a généreusement offert. Après cela, nous accélérons les manoeuvres car il n'est pas question de perdre du temps, les nuages qui sont passé dans un sens le matin, s'en reviennent car le vent à tourné. La fin d'après-midi s'est déroulé malgré tout agréablement et nous en avons évidemment profité pour aller se jeter une mousse derrière le gosier afin de se rafraîchir.

Merci Nono pour cette super journée, merci les participants pour votre convivialité, merci à la nature pour tout ce qu'elle nous offre.

Dimanche prochain, secteur le virage à Luminy, pas facile!!