Orpierre : initiation aux grandes voies

Le 15/10/2013 par GALLAND Bruno

Voila, ça y est, c'est la reprise pour de bon cette fois, Septembre tout doux avec le salon des sports plus une petite sortie initiation qui c'est rapidement transformée en sortie baptême vu les conditions météo du moment. Là, c'est plus sérieux, sortie initiation grandes voies à Orpierre, haut lieu de l'escalade en France. Déjà surprise, un monde aux pieds des voies ! et dans les voies ! On ne s'y attendait pas, mais on a pu toutefois faire travailler nos débutants.

Nous étions 8 en tout dont 2 devaient revoir toutes les manips utiles et indispensables en grandes voies. La journée de samedi s'est bien déroulée avec 4 cordées de 2, perso j'ai initié Cédric sur la voie de la grotte 4 longueurs en 5c puis 2 en 5a/b, Pascale a quant à elle pris Sabrina sous son aile protectrice, elles nous ont suivi dans la même voie histoire de ne pas se perdre et d'être à proximité au cas où !!!! Quant aux autres, ils on fait leur vie dans : "la jungle en folie" et "n'importe où", deux très jolies voies en 6a / 6a+.

Après la pause déjeuner, Pascale, Sabrina, Michel, sont repartis dans la voie du Ramier, quatre très belles longueurs en 5c / 6a sortie au sommet, pendant ce temps, nous autres, avons fait retour sur Orpierre histoire de voir si la bière avait toujours aussi bon goût. Eh bien oui, on s'est rincé le gosier avec grand plaisir. De retour au camping, nous prenons possession de nos mobil-homes et après une bonne douche revitalisante nous en profitons pour attaquer l'apéro ( voir photo ) avant de nous rendre au resto.

Soirée sympha, comme à l'accoutumée et une bonne nuit nous amène au dimanche matin. Là, confirmation de ce qu'il s'est passé pendant la nuit, non rassurez-vous, nous avons été très sages, si, si, donc déception car il pleut. Nous descendons le petit déj et nous décidons un rapatriement salutaire et non pas sanitaire vers des contrées plus ensoleillées, en l'occurrence la Ste Victoire. Passé Sisteron, le soleil est de retour, nous râlons comme des malades, décidément, cette année Orpierre ne nous est pas favorable.

L'après midi s'est bien déroulé et nous nous retrouvons pour le pot de l'amitié autour d'une table de la Maison de la Ste Victoire. En attendant la prochaine, merci à tous les participants pour leur présence et leur bonne humeur, un merci particulier à Sabrina sans laquelle il n'y aurait pas de photos.

@+ B. Galland