Le cirque Walkyries

Le 26/11/2013 par ALESSIO André

Sortie du 24/11/2013 par José Marquès

Parking Luminy dimanche matin 9 h. Objectif, le cirque des Walkyries .Une belle chevauchée dans les calanques, mais fin novembre avec trois rappels à la clef il ne faut pas traîner. On est 22 ! Dommage pour les retardataires (deux qui nous rejoindront en voiture au col de Sormiou, ouf !). Col de Morgiou par les raccourcis, col des Baumettes, col de Sormiou, col de Cortiou, le rythme est très soutenu. Nous profitons de jolies vues sur Marseille et sur la calanque de Sormiou.

José repère un endroit derrière des arbres à l’abri du vent (fort et froid), c’est le moment de s’équiper. On sort baudriers, longes, mousquetons. Aïe, aïe, aïe deux participants ont bien ramené 3m de corde (grosse comme le pouce) et de la cordelette mais les nœuds ne sont pas faits, les boucles ne sont pas prêtes ! Les brins de corde sont trop longs, on coupe en deux, zut c’est trop court maintenant. Moment de panique. Quelques nœuds plus tard nous sommes repartis, il s’agit de trouver les ancrages du premier rappel.

Chance, bien que cachés dans les buissons nous les trouvons assez facilement. Devant nous le panorama du cirque est magnifique. Ciel bleu, beau soleil, encore un peu de vent mais dès la descente nous serons à l’abri.

Premier rappel équipé, la descente commence. Heureusement José a emmené trois cordes. Avec Michel nous filons devant pour équiper en contrebas les 2ème (pas facile à trouver) puis 3ème rappels. José reste avec le groupe pour s’assurer que chacun installe bien son matériel. Un peu de stress pour ceux qui n’avaient jamais pratiqué ce type de descente et pour ceux qui avaient oublié (depuis le temps !). Et tout se passe de façon impeccable, tout le monde se débrouille avec talent, congratulations, bravo !

On se regroupe tous à l’anse de la Melette pour un pique-nique au bord de l’eau. Malheureusement un gros nuage cache le soleil.

Départ, il faut remonter au col de Cortiou par le sentier vert, un raidillon de 250m de dénivelé dans les rochers. Au col de Cortiou la boucle du cirque est bouclée. Retour par le même chemin qu’à l’aller. Le soleil est revenu mais bien timide.

A  16h nous sommes au parking. Pourtant on avait prévu les frontales ! Serions-nous allés trop vite ?

Merci à José pour cette belle randonnée et pour cette bien belle journée, et merci à Madeleine pour les photos.