Chulu Far East Népal 6039m

Le 29/11/2013 par TETARD Sandrine

Arrivée à Katmandu le 19 octobre pour établir quelques formalités avec l'agence de trekking Trinita. Une ville d'ailleurs très polluée, bruyante etc... Pas top. Départ de Katmandou en 4x4 pour atteindre le village de Bhulbhule, environ 7 heures de route, complètement affreuse, voitures cul contre cul, accompagné d’un nuage  essentiellement dû à la pollution.

Le lendemain, à nouveau un petit tour de 4x4 qui nous déposera au village de Chyamche, sans pollution et avec un petit air frais, avec une piste assez accidentée.

De ce village nous commençons à marcher, ouf! En compagnie de nos deux porteurs népalais âgés d'une vingtaine d'années et de notre guide nommé Tulsi, fort sympathique, en direction du village voisin nommé Dharapani. Par la suite, il nous emmène de villages en villages dont je vais vous faire l’énumération des noms : Chame, Pisang, Ngawal, qui est en fait l’itinéraire du tour des Annapurna, nuits dans des lodges corrects avec un accueil fort sympathique. De Ngawal, direction plein nord pour atteindre le camp de base (nuit sous tente) à 4400m environ.

Le lendemain, nous plions bagages pour atteindre le camp d'altitude tout enneigé situé à 5.300m, là, nous passons une nuit fort désagréable, manque d'appétit, sommeil en dents de scie, frissons, nausées, en fait, il nous aurait fallu un peu plus de temps d'acclimatation, l'agence nous a un peu arnaquer là-dessus, mais bon une petite prise de diamox et ça repart sauf pour Yves qui au réveil le jour de l'ascension, se trouve confronté à des problèmes d'ordres techniques qui l'empêcherons de partir pour le sommet. Donc je pars seule avec le guide en le laissant au camp d'altitude.

Au départ vers 4 heures du mat, un groupe d'Italiens nous emboitent le pas, étant mieux acclimatés que nous à l’altitude. Au col, nous mettons les crampons et à corde tendue, le guide et moi partons en direction du sommet accompagnés d'un vent de folie dans des portions de pentes entre 40 et 50°, au fur et à mesure que nous montions le vent s'affaiblissait, heureusement car au sommet nous pûmes profiter d'une vue panoramique sur les alentours.

A la descente, nous croisons les Italiens, qui eux sont montés sur cordes fixes à l'aide de jumards. Retour au camp d'altitude vers 11h00 heureuse d'avoir réussie.

Du camp d'altitude nous descendons au camp de base afin d'y passer la nuit.

De là nous empruntons le même itinéraire que pour la montée en sautant quelques villages, vu qu'il n'y avait plus besoin de s'acclimater. OUF!!!

Très belle ascension et un temps magnifique durant tout le trek. Namasté.