Arête de Rochefort et vol en parapente depuis l'Aiguille de Rochefort

Le 02/12/2013 par LASSALLE Marc

J'ai eu la chance de vivre un magnifique vol début septembre depuis l'Aiguille de Rochefort après avoir traversé les célèbres Arêtes de Rochefort.

Vol de toute beauté de 2900 m de dénivelée jusqu'à Chamonix avec sur la droite pendant le vol la face nord des Grandes Jorasses, l'Aiguille Verte et le Dru, et avec le survol de toute la Mer de Glace.

J'étais là-bas avec mon fils et avec un ami guide haute montagne et moniteur de parapente qui a réalisé une vidéo assez sympa de cette virée. Ce petit film de 6 minutes montre bien l'ambiance de ce type d'enchaînement : course en haute altitude + vol.

Pour le voir, cliquez ici.

On voit que ces arêtes sont particulièrement aériennes et impressionnantes, mais elles ne sont pas difficiles. Je suis le premier à décoller sur la vidéo : la pente était très douce, le vent quasi nul et on enfonçait à cause de la neige fraîche. Il a fallu courir de façon assez tonique !

Les quelques photos ci-dessous  donnent un peu l'ambiance. Les trois premières sont prises dans le sens de la course (de la Dent du Géant vers l'Aiguille de Rochefort), les deux dernières en se retournant vers la Dent du Géant. On voit bien la trace tout le long de la ligne de crête située entre la France et l'Italie !