Escalade dans les calanques

Le 12/01/2014 par GALLAND Bruno

En ce beau dimanche, nous étions une vingtaine à nous être donnés rendez-vous aux Floralies pour nous rendre dans les Calanques. Plus exactement à Callelongues aux Rochers des Goudes secteur face sud. Après une petite bavante d'une demi-heure, nous voici à pieds d'oeuvre, le temps est mitigé et la température douce, le soleil joue à cache-cache avec les nuages et c'est en tee-shirt que nous pouvons boire le café et faire la traditionnelle photo du groupe.

Quelques nouveaux et la famille Le Cong découvrent les splendeurs des Calanques ajoutées au plaisir de la grimpe dans un cadre majestueux. Imaginez-vous en train de grimper, arrivé au sommet, vous vous retournez et vous avez à vos pieds et à perte de vue, la méditérannée bleue dans laquelle baigne l'archipel des Iles de Riou. Il n'y a pas un souffle de vent et la mer est d'huile, une palanquée de Paddles fait la traversée entre Callelongues et Riou. D'où nous sommes, cela ressemble à un gros tas de cormorans flottant sur les flots.

Bon, revenons à nos moutons! ( ou plutôt à nos grimpeurs ) Les cordées se forment, quant à moi, je suis en charge des nouveaux ( Marion, Johnathan, Julien, Olivier et les Le Cong avec enfants ). Norbert, Michel, installent quelques cordes pour les nouveaux pendant que nous travaillons la technique de l'encordement et de l'assurage.

Cela fait et refait plusieurs fois, les voila partis à l'assaut de leur toute première voie ( en moulinette ). Ca cherche ses appuis, ses prises, ça hésite, ça pousse des petits cris lorsque le pied dérape sur le beau calcaire blanc des Calanques. La redescente s'avère pas si évidente que ça, Olivier a du mal à maîtriser son appréhension et du coup sa technique est très aléatoire, ça ressemble plus à du ramping vertical mais petit à petit il s'y met.

Les petits ( Yanis et Elisa ) respectivement 9 & 7 ans, se lancent dans une voie coté 5a en moule, nous sommes éblouis de voir avec quelle facilité Elisa avale la paroi jusqu'au sommet. Pour Yanis c'est un petit peu plus dur. Un premier échec, un repos, une deuxième tentative et enfin la réussite, sa joie au sommet fait plaisir à voir.

Marion se débrouille comme une chef, première longueur éffectuée sans problème particulier, du coup, elle décide d'attaquer sa deuxième voie, et là ! c'est un peu plus dur et Pérrier & Badoit s'invitent dans les bras, elle renonce. Julien, Olivier, Johnathan s'en donnent à coeur joie et ils accumulent les longueurs et se félicitent en se tapant dans les mains à chaque retour au sol, heureux comme des gamins!!!!.

L'heure du casse-croûte est arrivée, c'est au soleil et face à la mer que nous le dégustons, le café est accompagné par une part de gateau concocté par Corinne ( merci Corinne ) ils nous redonnent les forces nécéssaire pour finir cette très agréable journée.

La redescente vers les voitures effectuée, la terrasse du café de Callelongues est bondée aussi nous nous décidons de nous rendre au pub 20000 lieues sous la bière sur le port des Goudes. Le débriefing se fait dans la bonne humeur autour des chopines et autres godets, seul bémol, ici, on ne te sert pas en terrasse, il te faut aller chercher toi-même ta boisson.

Cette fin de journée sera gachée par l'éternel problème rencontré lorsque tu vas en voiture dans les Calanques et qu'il fait beau, 40 minutes pour faire Les Goudes - La Pointe-Rouge.

Mes remerciements à mes camarades de l'encadrement, ainsi qu'à tout les participants pour leur sourire et leur bonne humeur, encore une journée réussie. Dimanche prochain, c'est Sandrine qui s'y colle, elle nous a concoctée  un programme aux petits oignons ( secteur Tourris à Toulon) débutants s'abstenir,  il va falloir sortir les watts, la bière n'en sera que meilleure.