Stage Alpinisme Chamonix

Sortie :  du

Le 13/07/2014 par BIAVA Christophe

Pour le stage annuel d'alpinisme, nous sommes allés à Chamonix avec le groupe CFAA (Cycle de Formation à l'Autonomie en Alpinisme) afin de réaliser de belles courses et approfondir les connaissances dans les techniques d'alpinisme. Il y avait donc 7 participants (Nicolas, Marc, David, Jean Jacques, Vanessa, Charlotte et Mathieu) pour 3 encadrants brevetés (Jean Paul, Raphaël et Christophe)

Les conditions météo, difficiles en début de stage (brouillard, pluie) se sont grandement améliorées pour la seconde partie du stage et nous ont permis de réaliser de bien belles courses dans des conditions idéales.

Nous nous sommes donc donné rendez-vous le samedi 13/07 matin au pied du téléphérique des Grands Montets pour la montée au refuge de l'Argentière. Cette montée ne s'est pas idéalement passée car un stagiaire s'est fait une entorse du genou et a, dans la douleur, pu rejoindre le refuge. Il sera évacué deux jours plus tard en hélicoptère par le PGHM. Le bilan santé fut néanmois bon et nous devrions rapidement le revoir en montagne.

Merci aux gardiens Fred et Béa qui, par leur gentilesse, ont fait de ce séjour au refuge de l'Argentière un des meilleurs que nous aillons passé (merci encore au poste radio pour le soir de la finale de coupe du monde autour d'une bonne bouteille de génépi !). On reviendra sans faute !

Au programme donc dans le bassin de Talefre :

- Pointe Supérieure des Améthystes, 3586m, par le col inférieur du Tour Noir, PD+, dénivelé positif : 816m par Raphael, Nicolas, Jean-Jacques, Charlotte, Christophe et David (bravo pour la trace sur l'arête effilée)

- Aiguille du Génépi, 3149m, par l'arête du Rabouin, AD, dénivelé positif : 379m par Raphael, Jean-Jacques, Charlotte et David.

- But pour Nicolas et Christophe sur l'aiguille du refuge dans la voie Le Gâteau de Riz (D). Rocher trop trempé pour notre maigre niveau en grosse. Demi-tour dans la voie et descente en vallée.

Puis descente en vallée au chalet alpin du Tour, ou nous fumes à nouveau extrêmement bien reçus par Véro et Pierrick.

Pour certains, mardi matin, direction la benne de l'Aiguille du Midi, pour une petite course à la demi-journée : l'arête des Cosmiques, (3842m, AD, D+=200m). Merci à Nicolas et Vanessa pour cette belle chevauchée.

Pour les autres, ce fut l'occasion de profiter de Chamonix et d'y faire un bon repas (et d'y prendre une bonne glace à la potinière).

Mercredi, de nouveau montée en refuge, cette fois à Albert 1er. Une belle balade champêtre que nous ne nous lassons pas de faire. A noter un refuge tout beau tout neuf, le réfectoire nous a fait penser à un resto chic d'Aix !

Au programme des deux jours sur le glacier du Tour :

- Aiguille du Chardonnet, 3824m, par l'arete Forbes, AD, dénivelé positif : 1100m par Jean Paul, Jean-Jacques, Charlotte, Christophe, Raphael et David

- Aiguille du Tour, 3542m, par le couloir de la Table, AD-, dénivelé positif : 840m par Mathieu, David et Vanessa.

- Aiguille Purtscheller, 3478m, par l'arete sud classique, D, dénivelé positif : 776m par Nicolas et Raphael.

- Aiguille Purtscheller, 3478m, par la voie normale, PD, dénivelé positif : 776m par Charlotte et Christophe.

- Tête Blanche, 3429m, par la face nord, AD, dénivelé positif : 720m par Mathieu, Nicolas, Vanessa, Jean Paul et Jean Jean-Jacques

- Tête Blanche, 3429m, par la l'arete nord est, PD+, dénivelé positif : 720m par Charlotte et Christophe.

- Petite Fourche, 3520m par la l'arete ouest, PD+, dénivelé positif : 200m par Charlotte et Christophe.

- Petite Fourche, 3520m par la  voie normale, PD, dénivelé positif : 109m par Mathieu, Nicolas et Jean-Jacques

Puis descente en vallée au chalet alpin du tour pour débrieffer le stage, se reposer et fêter dignement l'anniversaire de David, qui aura par cette belle journée ensoleillée réalisé l'une des plus belles courses d'arête des Alpes (si ce n'est la plus belle)

Enfin, samedi matin, après les derniers achats sur Chamonix (matériel, saucissons, fromages, topos, ...), retour sur Aix. Merci encore à Jean-Paul Bouquier et Raphael Mitteau pour leur support dans l'encadrement et leur expérience de la montagne. On n'arrêtera jamais d'en apprendre.

Pour résumer ce super-stage : des stagiaires bien entraînés, au point physiquement et techniquement (le cycle de formation a montré ses forces) et des encadrants au top de leur forme.

Quelques chiffres :
Total des différents sommets atteints : 8

Total dénivelés positifs cumulés : 25km

A bientôt à tous pour de nouvelles courses.

Christophe.