Carnet de route

Tour des Ailesfroides

Le 08/08/2014 par DE ANDRADE Isabelle

 

En ce lundi 21 juillet on se retrouve en début d’après-midi à proximité du camping d’Ailefroides, Jocelyne, Manon, Isabelle, Laurent et Michel.

Sous un ciel mitigé nous partons en direction du refuge du Sélé 2511m, par un vallon  assez sauvage,  (déniv.1000). Petite montée tranquille, on apprivoise les sacs !

Petit record au passage : le ½ litre d’eau chaude au refuge du Sélé est facturé à 5,60€ !

Eh ben Jocelyne elle a dit que c’était pourtant pas de l’eau au sirop d’or !!! :)

 

2ème  jour

Refuge du Sélé, col du Sélé 3283 m, refuge de la Pilatte 2577

On part sous un ciel encore plus mitigé que la veille et pour le passage du col les conditions atmosphériques se sont largement dégradées : pluie, vent fort, grêle... on ne traîne pas...

On arrive au refuge trempés !!

Dénivelée montée : 850 m.

Dénivelée descente : 800 m.

 

3ème  & 4ème jour

Refuge de la Pilatte, le Mont Gioberney 3352 m et  dans la foulée la Pointe Richardson 3312 m. qui se situe juste à côté.

Et retour au refuge de la Pilatte pour notre 2ème nuit car demain c’est journée « marmotte ». La pluie tombe fort depuis le début de l’après-midi jusqu’au lendemain matin.

Nous partons sous une  pluie fine qui au fil de nos pas s’éloigne pour arriver au refuge Temple-Ecrins sous un beau ciel bleu ou le gardien, un superbe roux au yeux verts magnifiques, nous attend (voir la photo !)

Dénivelée montée : 1300 m.

Dénivelée descente : 1200 m.

 

5ème  jour  

Refuge Temple-Ecrins, col de la Temple 3321 m.

Nous espérons que pour le passage du col de la Temple les conditions météo seront avec nous, du coup on ne traîne pas... à peine 2h30 pour avaler les 900m de montée, arrivés au col le spectacle est grandiose et le ciel radieux !!

Descente par le glacier Noir, juste sous la face Nord de l'Ailefroide, par temps de pluie ça doit être rock’n’roll :) !!, puis enfin ou déjà ..., le pré de Madame Carle (1874 m) la civilisation et surtout les « Croque-monsieur Ecrins » avec salade du Chalet-refuge, on se comprend...

Dénivelée montée : 900 m.

Dénivelée descente : 1450 m.

Sur le chemin du retour on fait un petit passage au camping pour aller dire bonjour aux copains du camp d'escalde mais pas de Bruno... on repart bredouille !

Un très joli raid, un grand merci à Laurent, on était parfois dissipé mais on a bien rigolé !

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:30
Agenda