escalade aiguille de sugitton

Sortie :  du

Le 28/09/2014 par GALLAND Bruno

Bonjour, en direct des Calanques, les exploits du jour au secteur A.N.P.E ( rebaptisé " Pôle Emploi ") à l'Aiguille de Sugitton face sud-est. Belle journée qui commence bien, Séverine nous appelle pour nous dire que l'accès à la calanque de Morgiou est fermée jusqu'au 30 Septembre. Zut, il nous faut revoir tout le plan et nous voila dans la voiture alors que Michel notre encadrant du jour est au volant à essayer d'avoir les divers participants qui sont dans les autres voitures pour leur signalé le problème. Décision est prise de se rabattre sur le parking des facultés à Luminy.

Nous arrivons les uns après les autres et nous voila partis pour une bonne marche. Le temps est ensoleillé et il souffle un léger vent d'est qui n'est en rien gênant. En chemin, nous croisons nos acolytes du CAF Marseille qui organisent une journée portes ouvertes en pleine nature, il sont beaux avec leur nouvelle tenue bleue ciel arborant le logo du CAF. On fait des bises, on serre des pognes, trois blagues et nous reprenons notre chemin car nous sommes loin d'être arrivés. La descente sur la route bétonnée est longue et le vent qui s'engouffre entre les parois se renforce.

Arrivés à la calanque de sugitton, un monde, mais un monde, on se croirait en plein été, il y en a de partout, des qui se font bronzer, des qui se baignent, des qui déjeunent assis sur les rochers et qui profitent d'un point de vue phénoménal et nous qui transpirons comme des malades. Le plus malin, c'est Ludo. Avec sa fille, Maéva, il à décidé d'aller voir si la mer était baignable. Après en avoir bien sué, nous voici arrivés au pied des voies. Photo du groupe après avoir obtenu l'accord des nouveaux (CNIL oblige) et c'est parti.

Les cordées se font, Michel drive les nouveaux et tout le monde s'en donne à coeur joie avec plus ou moins de difficultés, la grimpe dans les calanques c'est pas toujours facile. Dans le milieu de l'après midi, le soleil bascule coté ouest et nous voici à l'ombre. Dans un premier temps nous l'apprécions, plein soleil on n'avait pas froid à la couenne, mais ou bout d'un moment la fraîcheur commence à se faire sentir et puis il nous faut songer au retour, la remonter et le retour au parking sa va être long et dur.

18h00 et des brouettes, nous sommes installés sur les sofas et autres canapés du Luminien la gargote du coin pour siroter le traditionnel pot de l'amitié qui célèbre nos fins de journée. Merci à Michel qui nous a concocté cette belle journée, merci aux nouveaux qui on fait les efforts que l'on attendait d'eux et merci pour leur sourire. Pas de bobo aujourd'hui comme les autres sorties d'ailleurs.

Dimanche prochain, changement de programme. Ne pouvant assumer ma sortie prévue à la Ste Victoire (initiation grandes voies) qui est reportée au dimanche 26 Octobre c'est Norbert qui vous emmènera quelque part aussi à la Ste mais sur un autre secteur pour que vous puissiez vous faire les bras et les doigts sur de bien belles couennes. A la prochaine!