Escalade à LUN

Le 08/11/2014 par GALLAND Bruno

18h30, jeudi soir, à la permanence du club, la tension est palpable, assis devant le PC, l'oeil rivé sur l'écran, la sanction tombe! (pas l'oeil). La météo locale est on ne peut plus claire : il pleut dimanche!!

Branle-bas de combat ! Prise de décision oblige, je décide d'avancer la sortie au samedi et c'est ainsi qu'à 8h20 samedi matin, nous nous retrouvons 18 pèlerins au parking des Floralies. Le ciel est bleu, la température fraîche, nos paroles fument et s'évaporent en de gracieuses volutes dans l'azur. Les Floralies c'est payant du lundi au samedi, nous décidons de nous rabattre sur le parking du CREPS pour organiser le covoiturage.

Arrivés au parking, il en manque un ( Daniel ). André me dit, je l'ai vu tourner à gauche, j'ai pas compris? Mon portable sonne, c'est Daniel: "je suis à la cité des gazelles, j'ai suivi une voiture, croyant que c'était l'un des nôtres, j'arrive". D'un commun accord, nous décidons de changer de secteur car l'orientation de l'Arche Perdue est Ouest donc pas de soleil avant 15h00, on choisit la colline de LUN.

Après cette péripétie, nous prenons la route direction Marseille, calanque de Sormiou, secteur colline de LUN. Arrivé sur site, il en manque; Flo qui s'y rendait directement, n'est pas là. Le portable ne passe pas, je prends la voiture et me rends au parking du port de Sormiou, elle est là, toute seulette, explications et nous remontons vers LUN.

Thomas, m'appelle et me demande où nous sommes; "et toi, où es tu? Eh bien, je suis au col de Sormiou et je vous attends". "On ne t'a pas vu, par où es-tu passé". "Eh bien, devant les Beaumettes et puis le col!" "Tu es au col de Morgiou banane". Ha bon!  Eh oui.

10h00. Nous sommes enfin tous réunis et nous prenons le chemin du site. Un radieux soleil nous accompagne. Nous tombons les polaires, je répète les consignes de sécurité et les cordées se font et commencent à gravir les voies. Ça envoie dans la bonne humeur, les voies plus ou moins dures sont gravies avec plus ou moins de difficultés. Quelques-uns, se daubent les bras, l'heure de la pause midi est bienvenue.

William sort le jaune, waou, l'apéro comme au cabanon, le café et les petits biscuits de fin nous indiquent qu'il est temps de reprendre l'activité si on veut en profiter un max. J'envoie Jérome en tête dans une voie facile, il est concentré, il suit bien les consignes et sort, ravi, sa longeur. Il fait sa manip et redescend tout content de l'avoir réussie. J'installe d'autres moulinettes dans le secteur " sueurs froides ": y a du 6a et une superbe cheminée en 5c de toute beauté.

Les uns et les autres la gravissent, même Claire qui était persuadée de ne pas y arriver la sort. Thomas idem! Ce garçon me sidère lorsqu'il grimpe, il faut vous dire, qu'il n'a qu'un bras et une jambe valide. Il est doté d'une détermination qui force l'admiration.

16h00, le soleil va bientôt basculer derrière les crêtes, il est grand temps de plier bagages. Direction l'Espace Borely pour la bibine. La terrasse des Mouettes, nous accueille, le soleil d'automne se planque derrière les nuages qui annoncent ce pluvieux dimanche, ça commence à cailler. Le serveur nous emmène la commande avec les mignardises,  assiettes de tapenade avec croûtons grillés, il peut, le bougre, à 6.50€ la bière, aie, aie, aie, ça fait mal, le ramage des Mouettes n'est pas donné! Est-ce là le prix d'une super journée? quoi qu'il en soit, merci à tous les participants qui ont fait l'effort de modifier leurs habitudes en venant ce samedi, aux débutants prometteurs qui par leur détermination n'en sont plus, merci à ce splendide soleil qui nous a illuminé cette belle journée, on en redemande! Un plein sac de voies réalisées, pas de bobo, et un futur nouveau ( Clément )  qui s'est intégré d'emblée et qui a montré de prometteuses dispositions.

A la prochaine.