Escalade Volx

Sortie :  du

Le 07/12/2014 par GALLAND Bruno

Les Gaulois n'avaient qu'une peur, c'est que le ciel ne leur tombât sur la tête. Ici, chez nous, cela fait au moins trois semaines qu'il n' arrête pas de tomber. Jeudi soir à la permanence, au vu des prévisions météo, 24 fadas se sont inscrits à la sortie de dimanche à Volx, charmant petit village provençal situé à quelques kms de Manosque.

Il devait faire beau à partir de samedi a-m, que nenni! Il a fait gris et la pluie nous a arrosés pratiquement toute la journée. Du coup, mon portable a bien fonctionné en soirée. Les désistements se sont suivis les uns les autres. Nous voila donc 18 en ce dimanche matin à 8h30 au parking de Venelles à nous cailler les miches. Température 3°. Je les félicite et les encourage et nous voilà partis pour une nouvelle journée de grimpe. Nous arrivons à Volx. On ne transpire pas et le ciel est encore encombré de quelques nuages épars qui cachent cycliquement les rayons du soleil que nous recherchons avec avidité. La montée vers le site d'escalade nous réchauffe et 10 minutes plus tard, nous voici aux pieds des voies avec un beau soleil pour nous accueillir. Le secteur prénommé ( plus belle la vie ) est orienté s/o et à l'abri du vent. Petit café habituel, préparatifs, choix des cordées et des voies et c'est vrai que la vie est plus belle quand il fait chaud car ça y est, le soleil est là franchement et il y en a même qui tombent les polaires et se retrouvent en tenue légère pour grimper ! Si, si,  je ne vous mens pas ! Vous verrez les photos.

En milieu d'après-midi, après avoir épuré les 12 voies du secteur, nous changeons de crémerie et nous voilà rendus à droite de la grotte pour ceux qui connaissent, le visuel est spectaculaire et on en prend plein les yeux. Il y a là un groupe de fondus qui s'exercent à vouloir grimper dans la grotte ( niveau moyen 7b/c ) et c'est magnifique à voir, ça plombe de longue, ça descend et ça repart, et ça replombe. ils ont les bras comme des bouteilles d'eau minérale, mais ils y retournent à tour de rôle. Quant à nous, vous commencez à nous connaître, modestes, pas téméraires pour 2 sous, on se contente du niveau 6 et nous sommes heureux comme  des petits enfants devant leurs cadeaux de Noël.

Voilà, la journée se termine vers 16h45, il est grand temps de plier bagages, les voies sont passées à l'ombre et ça commence à se rafraîchir sérieusement. Direction le bistrot du village. Nous délaissons la terrasse pour les tables à l'intérieur; à l'entrée, une pancarte indique salle climatisée. La salle est bien climatisée, par contre, l'accueil est lui plutôt glacial. Aucune réponse à notre amical bonjour. Ils ont les lèvres gercées ou quoi? Nous ne nous laissons pas abattre et nous nous installons. Il se passe bien 4 à 5 minutes avant que l'on vienne prendre la commande ! Aujourd'hui, les chopines de  bière se raréfient, et les grandes tasses de chocolat chaud l'emportent presque.

Enfin, voilà une journée encore bien remplie. Ci jointes, quelques photos et en attendant la prochaine, couvrez-vous bien il fait froid.

Salut à toutes et tous.

B. G