Cascade de glace - initiation a Aiguilles

Le 11/01/2015 par ALLARD Francois

Pour la deuxième année consécutive, l'initiation cascade de glace s'est déroulée à Aiguilles en Queyras. La structure de "glace de culture" de cette cascade à 2 pas du centre du village est le lieu idéal pour découvrir l'activité mais aussi pour s'y perfectionner avec des lignes raides et soutenues.

Objectif du week-end :amener chacun à son rythme vers une pratique autonome ; l'aboutissement étant bien entendu de savoir conduire une cordée "dans les règles de l'art".

Au programme de ces deux jours :
- instructions sécurité sur l'activité
- explication des gestes de base pour la progression
- exercice : grimper sur la glace sans les piolets,
- pratique libre des diverses moulinettes en place
- atelier brochage / débrochage
- atelier lunule / Abalakov
l- ecture et compréhension des topos au soleil pendant la pose repas
- atelier escalade nocturne sous le feu des projecteurs
- se faire les bouteilles dans les longueurs raides
- et enfin, se mettre la tête à l'envers dans le secteur de dry.

Certes les conditions météo de ces derniers jours ont rendu la cascade assez fine et toutes les lignes ne sont pas réalisables. Mais l'objectif étant de se former et d'apprendre, nous avions suffisamment de glace pour mettre en application les notions de base de l'activité.

A la tombée de nuit, fatigués et affamés, nos 10 vaillants glaciéristes rejoignent après 5 minutes de marche le gite de "La Petite Auberge" : y'a pire comme approche. Apéritif, repas délicieux puis grimpe sur glace nocturne avec projecteurs pour les plus motivés.

Dimanche, on équipe un secteur plus raide et une ligne de dry-tooling : pratique d'escalade sur rocher avec piolets et crampons, de préférence dans des voies déversantes. C'est ludique, mais ça pique...

Point final de ce week-end d'initiation, exercice de DVA dans le bike-park d'Aiguilles en Queyras, au milieu les herbes hautes et au soleil : on a retrouvé tout de monde.

Un grand merci et bravo à tous les participants pour leur bonne humeur et leurs efforts. Merci aussi à Pascal GIRAUD, guide de haute montagne de Aiguilles, qui depuis 10 ans modèle et façonne la glace de cette structure.

Merci aussi à Régis pour l'album photo.

Pour ceux qui veulent approfondir, je mettrai une documentation que j'essaye de rendre la plus complète et exhaustive possible dans le dossier des "documents alipinisme". Cette doc est destinée à ceux qui veulent participer aux prochaines sorties ; à lire au coin du feu avant de chausser les crampons.

François ALLARD