Cascade de glace à Ceillac

Le 08/02/2015 par ALLARD François

Après le week-end initiation à Aiguilles en Janvier, place à la première sortie en conditions naturelles. Ceillac est le lieu parfait pour les débutants : peu de marche d'approche, des cascades de tous niveaux et très esthétiques. Mais c'est aussi ce qui en fait un site très fréquenté : Français, Anglais, Néerlandais et... Italiens...

Le Queyras a connu de fortes à très fortes chutes de neige les dernières 72 heures : jusqu'à 180cm au fond du Guil ; Niveau de risque avalanche 5/5 dans le Queyras Ouest la veille. Aussi, compte tenu de ces conditions nivologiques, lecture du BNA du jour dans la voiture : risque 4. On va sagement rester sur les cascades à l'abri des avalanches.

Nous embarquons à 3 cordées pour un long voyage dans les Formes du Chaos : la cascade de référence de Ceillac et du grade 4, ouverte en 1980 par Hugues Jaillet, est en bonnes conditions générales, avec quelques passages fins dans la 3ème longueur. Nous bénissons les nouvelles cordes de 2x60m dry qui ne gèlent pas et nous permettent de doubler certaines longueurs. Les deux dernières longueurs sont superbes : peu de brochage nécessaire pour le tube qui est très sculpté et bonne ambiance raide dans de la glace bien épaisse pour le clap de fin. Arrivés en haut du dernier mur, nous nous reposons de notre indigestion de macaroni et prions le ciel d'envoyer les transalpins dans une autre vallée le lendemain... Arrivederci str***.

Descente à pied par un bon chemin bien tracé, on refait les sacs pour la nuit et c'est parti pour 30 minutes de marche le long des pistes pour nous rendre au refuge de la Cime : super petit gite tenu pour sa deuxième saison par Alice qui a changé de moto neige. La carte des bières s'est bien étoffée depuis notre dernière visite et Philippe apprécie qu'on ne serve pas de Polenta et de Grappa dans ce petit coin de paradis.

Dimanche, les cordées vont se séparer : un groupe de 3 part au pied de Sombre Héros pour vérifier que la voie est libre et va s'en mettre plein les bras. Le cigare est fin, très sculpté mais vraiment agréable à grimper : José passe en tête. La 3ème et dernière longueur est bien fournie : pas de risque de passer le pied à travers cette fois Bernard !

Nous rejoignons sans perdre de temps le pied des Y et y enchaînons de grandes longueurs dans une glace abondante, bien travaillée mais qui laisse quand même la possibilité en tirant au plus raide de trouver des passages à nettoyer. Nous rejoignons Marion, Philippe, Sébastien et François S qui font des exercices en moulinette dans la dernière longueur de droite après que François S et Sébastien aient mis en pratique le brochage en tête.

Enfin, ce compte rendu ne serait pas complet sans un grand merci au patron du pub de Guillestre qui a su faire preuve d'un vrai bel accueil queyrassien à basse de houblon et de plante verte de la montagne. Bonne continuation à Valloire!

Prochaine étape du ice-climb-aixois : les 14 et 15 Février.