Cascade de glace : stage initiateur Val de Cogne

Le 01/03/2015 par ALLARD Francois

Val de Cogne, Italie.

Les participants au stage organisé par le CAF de Tour se retrouvent dimanche fin d'après midi. Objectifs variés : NA2, UV1 pour certains, UV2 initiateur pour d'autres. Nous sommes 14 au total.

Première journée consacrée à des rappels fondamentaux et à quelques exercices pédagogiques sur la cascade de Lillaz. Nous formons deux groupes, l'un placé sous la supervision de Hélène et Jean-Claude, l'autre sous l'oeil avisé de Eric GHM. Les deux groupes permutent à midi pour varier les plaisirs.

Le soir, formation NA2 en salle et recherche "mono-victime".

Les jours suivants : même tarif. Nous parcourrons quelques longueurs de glace en permutant les encadrants de groupe en groupe à chaque nouvelle journée. Le soir : 2h de formation NA2 à partir de 18h avant le repas pantagruélique de l'auberge du Belvédère.

Parmi les cascades parcourues : Patri, E tutto relativo, Lillaz, Lillaz Gully, Thoule, etc...

Vendredi : journée 100% neige et avalanche avec observation du manteau neigeux (coupe et loupe) puis mise en situation "complexe" pour simuler une avalanche avec recherche de victimes, alerte, coordination, pelletage, etc… Ces exercices sont extrêmement formateurs et riches en enseignements.

Samedi, on grimpe par niveau : le groupe UV2 part avec Eric pour Stella Artice, un grade 5 splendide de 4 longueurs.

Dimanche, idem! Cette fois, on décide de finir cette semaine au soleil dans Il candelabro del coyote, grade 4+ très sculpté et tout en finesse.

Bilan de ce stage : très positif.

Beaucoup de choses apprises et partagées : méthode de relais, progression, matériel. Le fait d'avoir un groupe hétérogène a également permis au groupe UV2 de se mettre en conditions d'encadrement.

Un grand merci à Hélène Bourneix du CAF de Tour pour toute cette organisation, son implication et ses conseils.

Merci aussi à Jean-Claude et Véronique.

Enfin, merci à Eric Peirera, guide de haute montagne pour l'encadrement et la formation.