Carnet de route

Ecole de neige Glacier Blanc

Sortie :  du

Le 30/05/2015 par KISSEL Claire

 

Ça y est le deuxième week-end tant attendu de l’année est arrivé ! L’école de neige encadrée par Philippe et François, avec Martine, Yannick, Thierry, Madeleine, Jon et Sylvain.

Nous partons vendredi soir de Venelles, pour le Pré de Madame Carle, où nous passons la nuit au refuge Cézanne où étrangement le soleil est encore là…

 

Samedi : départ 8h, direction le Glacier Blanc. Arrivée vers 10h au refuge homonyme, nous déposons quelques affaires et montons un peu plus haut pour trouver de la neige pas soupelette et de la pente.

 

C’est sous une lune de plomb que nous débutons donc par une cession d’exercices sans crampons, sans piolet, sans corde, bref livrés à nous-mêmes…  juste avec la technique d’arrêt façon miaou ! Nous apprenons donc à sortir les griffes départ sur le dos face à la pente, puis sur le ventre tête en bas et enfin sur le dos tête en bas. Après avoir bien mangé la neige et être retombés sur nos pattes, nous avons le droit à un piolet pour enrayer nos chutes.

 

Il est midi, la pause miamiam s’impose face au Pelvoux (pas mal). Puis nous reprenons avec la méthode d’encordement court (double étage d’encordement), la constitution des anneaux et clé d’arrêt ainsi que la progression dans la pente ; décalage d’axe entre leader et second (monté en zigzag) et c’est parti pour la mise en pratique. Toujours sans crampons, nous progressons corde tendue et arrêtons la chute du second, puis du leader, en montée et en descente. Nous enchaînons aves la confection de corps morts, avec piolet, planchette, journal et sac poubelle, puis nous recommençons les mêmes exercices encordé long avec arrêt à partir du relais (assurage à la taille, freinage « souple »). Nous finissons par un exercice de rappel avec piolet éjectable et champignon de neige.

 

Il est à présent tant de redescendre au refuge où un bon repas nous attend, séchage du matériel, une p’tite « douche », un coucher de lune et au lit !

 

Dimanche : départ 8h pour aller dénicher de la neige dure et recommencer les exercices de chute du second avec le leader équipé de crampons cette fois et contre assuré du haut. Au bout d’une heure nous changeons d’atelier, car y’en a marre de ces seconds qui n’écoutent rien et font n’importe quoi, hurle « pierre » et se jettent dans le vide, alors place au mouflage. C’est là que nous nous rendons compte de qui a mouflé son canap chez lui ou juste une chaise… Le simple ne suffit pas, le triple non plus, y’a pas le quintuple ???! La solution : s’encorder avec une marmotte…

 

Il est de nouveau midi ! Après ce dur labeur, l’heure de la pitance se fait ressentir, toujours face au Pelvoux (vraiment pas mal !), au pied du Glacier Blanc.

 

Une fois rassasiés, nous révisons l’encordement glacier et partons à l’assaut du glaçon. Après un repérage, les chefs nous ont élaboré un petit parcours sur glace avec montée équipée de broches et descente en canard. Nous révisons donc le brochage puis assurons le leader au demi-cabestan ou au piolet façon « shadok ». Et bien sur la glace nous faisons moins les malins !

 

Nous nous amusons comme des p’tits fous, mais le temps passe et il est grand temps de rentrer. Nous plions tout et redescendons au Pré de Madame Carle, où nous buvotons bière et autre breuvage.

 

C’est déjà fini, mais ce fut un week-end très enrichissant, où la bonne humeur était de mise ! Merci à tous et surtout à Philippe et François tellement « pré-imprévisible » !

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:30
Agenda