Pic du glacier d'Arsine en traversée

Sortie :  du

Le 09/06/2015 par THAREAU Gilles

Après avoir vu et revu les fondamentaux de la progression sur neige et glace le samedi 6 juin, selon les directives de Laurent Coursol et sous l’œil vigilent de Jean-Paul Bouquier, non loin du refuge du Glacier Blanc où nous passerons la nuit, ce dimanche 7 juin, le lever est matinal : à 3h10, nos deux encadrants ainsi que les deux Isabelle, Corinne et Philippe, Vincent, Manuel et moi-même entamons le petit déjeuner. Peu de monde dans la salle, pour un week-end de juin ; vers 3h45, nous commençons la montée en suivant l’itinéraire du refuge des Ecrins.

Un peu plus tard, mais il fait encore nuit, Jean-Paul et Manuel nous quittent pour un autre sommet : la Pointe Cézanne. Nous retrouvons notre terrain d’entraînement d’hier puis nous nous dirigeons plein Nord pour atteindre la crête principale par un couloir de neige bien pentu. Nous cheminons ensuite prudemment vers le sommet, à cause des grosses corniches de neige. A 3364m d’altitude, il ne fait pas froid et la vue sur le glacier d’Arsine et ses lacs récompense nos efforts d’ascension. Les trois cordées s’inversent pour la descente qui s’effectue en direction du refuge des Ecrins. On navigue entre les blocs rocheux sur des pentes de neige bien ramollie. Une fois sur le glacier, il ne reste plus qu’à suivre la trace bien marquée pour retourner au refuge.

Il doit être environ 10h30, le temps de se refaire une santé en terrasse. Jean-Paul et Manuel nous rejoignent. La descente sous la chaleur est bien longue…Laurent m’allège de la corde à mi-parcours. Merci à lui et à Jean-Paul pour leur enseignement et leurs conseils avisés.

Un seul point négatif : le confort sommaire du refuge du Glacier Blanc qui n’a sans doute pas évolué depuis 30 ans : pas de douche, des WC sans éclairage, des dortoirs de 24 places…une autre époque qui a peut-être encore des adeptes.

Gilles Thareau