La Cougourde

Le 22/05/2016 par CHARAUD Sylvain

« Pour la Cougourde, prenez crampons et piolets. Ce n'est pas évident qu'il y ait beaucoup de voies praticables :  Il y a un peu de neige sur la face qui dégouline dans la journée sur le lichen » ; il sait bien les vendre ses sorties François ! De 3 cordées prévues au départ, nous ne sommes finalement plus que 3 ... grimpeurs à partir dans le Mercantour ce week-end, dont 2 survivants au blizzard des Highlands. Dans quelle galère me suis-je fourré ?

Samedi 21 : Arête Sud-Ouest de la Cougourde

6h – Départ pour les Alpes-Maritimes, en Alfa-Roméo s'il vous plaît. Si les conditions sont vraiment pourries dimanche, il ne faudrait pas faire tache sur la Croisette pour la clôture du festival de Cannes !

8h - Explosion de verdure dans les gorges de la Vésubie, c'est magnifique ! Plus que quelques virages et nous arriverons au fond du vallon du Boréon.

10h – Des bouquetins nous barrent le chemin, il faut s'imposer pour passer. On en verra jusqu'à la porte du beau refuge de la Cougourde, idéalement situé pour repérer les voies praticables.

12h45 – C'est parti pour l'arête Sud-Ouest de la Cougourde (AD+) : 5-6 longueurs d'escalade variée, bien verticale sans être difficile (IV+), sur du beau gneiss dégoulinant ... de soleil !

15h30 – Arrivés en haut de l'épaule Sud-Ouest, nous redescendons en rappel. Il ne s'agirait pas de rater le dîner.

18h30 : De retour au refuge entouré de bouquetins, une petite mousse nous attend, suivie d'un bon repas et d'un sommeil lourd dans notre petit dortoir confortable. 4 places pour nous 3, c'est royal !

Dimanche 22 : Couloir N de la Cougourde, Y de gauche

4h – Nous nous levons avant l'aurore pour éviter l'orage annoncé vendredi à la météo.

7h – Nous voici au pied du couloir en Y de la face Nord de la Cougourde. Les conditions de neige sont parfaites pour bien avancer : « croustillante » en surface, « moelleuse » en dessous. Bernard nous fait de belles marches d'un seul coup de crampon.

8h30 – Un ressaut rocheux nous attend au milieu du couloir, les conditions ne sont plus aussi sympathiques : des dalles toutes lisses à gauche, un petit surplomb à droite, et pas un piton en vue comme indiqué dans nos topos … Bernard met à profit son entraînement écossais pour franchir l'option de droite. Well done mate !

10h – Ça y est, nous pouvons profiter du soleil à la sortie du couloir, entre la cime 1 et la 2 (il y en a 4 au total). C'était une première pour moi. Quelques mètres d'escalade mixte nous attendent sur l'arête pour rejoindre la cime 1, point culminant de la Cougourde (2921m) : la vue est dégagée du mont Viso au cap d'Antibes, mais les montagnes fument côté Italien.

12h30 - La descente sur la voie normale est bien sèche, puis dans le vallon au Sud la neige pas trop molle pour rejoindre le départ de la voie d'hier. Un binôme anglo-allemand y a passé la nuit, et enchaîne sa Nième ascension de la journée sur la face Sud de la Cougourde, pendant que nous savourons notre casse-croûte.

14h15 – Nous faisons halte au refuge pour une vraie pause réparatrice à base de houblon et de sieste : toujours pas d'orage en vue, il faut profiter du soleil !

Il ne reste plus qu'à rentrer à la maison...

Dicton du week-end :

Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistro.

Merci à François d'avoir maintenu cette sortie au programme, ça aurait été dommage de l’annuler une 4ème fois d’affilée !