Week-end escalade lac de Sainte-Croix

Le 10/09/2016 par BOUCHARAT Martine

Nous étions 9 familles, du CAF d'Aix et de Marseille, pour le week-end escalade au bord du lac de Sainte Croix, les 10 et 11 septembre. Entre escalade, baignades et jeux de cache-cache au camping, les enfants ont dû bien dormir sur le chemin du retour.

Nous étions quelques-uns a arriver le vendredi soir et le samedi matin, nos quatre jeunes, Marie, Corto, Timothé et Yannick (15-16 ans) ont d'abord révisé, ou appris, les techniques de grimpe en tête avant de les mettre en application sur quelques voies du secteur des Hauts de Vernis.

Retour au camping, nous retrouvons les autres. L'après-midi, les quatre jeunes restent faire leurs devoirs avant d'aller se baigner. Nous emmenons les autres familles sur le site de Galatas, rapide d'accès et proche du lac, pensant que les enfants demanderaient rapidement à se baigner plutôt que de grimper. Mais pas du tout : tous veulent faire et refaire toutes les voies. Même Juliette, 3 ans, est partante. Shane ouvre une voie en tête, puis Guillaume et Solène se lancent aussi en tête. Jean-Baptiste, plein d'enthousiasme, n'en a jamais assez. Manon, après une petite frayeur pour reprendre confiance dans la descente, retrouve les gestes et encourage Capucine à bien s’asseoir dans son baudrier. Cali a lui bien compris le mouvement et fait volontiers Tarzan. Suzanne prend confiance, assurée par Gérard. Bref, tout le monde grimpe bien. Puis se retrouve tout de même au bord du lac pour une bonne baignade.

De retour au camping nous retrouvons Sophie et ses deux filles, Chloé et Amélie, nouvelles dans le groupe.

Le dimanche nous choisissons à nouveau de nous lever tôt car il fait chaud. Nous choisissons le secteur Lucky Luck aux Hauts du Vernis, le plus facile du site, mais pas si évident. Les ados installent des voies pour les plus jeunes puis font un atelier coinceurs et terrain d'aventure avec Claude. Nicolas et Catherine les emmènent alors grimper sur quelques voies plus difficiles et tous s'y donne à fond. Les plus jeunes grimpent bien aussi et tout le monde apprécie la vue magnifique que nous avons sur le lac. Retour au camping pour un pique-nique tardif. Certains profitent d'une dernière baignade.

C'était comme un air de vacances, alors que le rentrée était passée par là...

Martine BOUCHARAT