Cascade en Ubaye - Miejour

Le 03/02/2018 par ALLARD Francois

Je tue le suspens : ce fut une excellente journée de grimpe! RDV 6h Venelles, -15°C à 8h à Barcelonnette, route englacée à Maljasset (-9°C).

Ensuite direction le vallon de Mary en restant proche du cours d'eau. Le couloir d'accès à la cascade se rejoind en 45 minutes dans une neige abondante : skis d'approche (ou raquettes) obligatoires! Le couloir d'accès se compose d'ordinaire de 2 petits ressauts en glace, aujourd'hui ils sont bien enfouis sous la neige.

Bernard attaque la longueur : pour se partager ce beau gâteau, il fera un relais après 25m et me laissera profiter des 10 derniers mètres de glace. Comme chaque année, l'ensemble est plus raide qu'il n'y parrait : cotation 5 ou 5+ (mais pas le 6 donné par le topo).

Il n'y avait que nous, et probablement que dans la saison, les cordées dans cette cascade sauvage se comptent sur les doigts de la main : allez-y pour grimper loin des foules!

François