Ski rando Maljasset

Le 20/02/2018 par BOUCHARAT Martine

Sortie du 21 janvier 2018

La neige est bien là cette année et c’est sous les flocons que nous sommes montés au refuge de Maljasset pour le premier weekend de ski de rando de l’école d’aventure.

Une fois les affaires débarrassées, les jeunes se réchauffent devant le poêle pour une partie de carte mais je les arrache à leur douce torpeur : hop, retour dans la neige pour quelques exercices de recherche de DVA. Jules s’enfonce jusqu’à la taille, Yannick veut faire au plus vite pour retrouver sa victime et manque tomber dans la rivière, bref ils sont un peu mouillés quand on rentre se mettre au chaud et qu’on retrouve François et Dominique, nos deux encadrants.

François explique la préparation de la course du lendemain et la lecture de carte. On pense aller vers L’Alpet. Il est prévu que le temps se découvre en fin de matinée.

Le matin le ciel est plus dégagé que prévu, la neige est bien tombée et le vent est là. On se prépare, chacun colle ses peaux de phoques, Chloé et Yannick attachent leur snow sur leur sac et chaussent leurs raquettes et on y va. Le vent est bien présent et Dominique nous dirige vers le col de Mary pour l’éviter un peu et prendre une pente plus douce. Premières conversions en montée pour Jules, Adrien et Dorian.

Le paysage est magnifique sous cette neige immaculée et on s’élève doucement. Chloé découvre à quel point un snow est lourd sur le dos. Nous nous arrêtons sous le col, à l’abris du vent, pour pique-niquer, manger du chocolat et boire de la tisane bien chaude.

Quelques chutes à la descente et là encore, le snow, c’est plus galère que les skis ! Bravo Chloé, ça a été une rude épreuve et une belle journée.