Sortie raquette des 17-18 mars 2018 massif du Queyras

Le 26/03/2018 par MANINI Michel

Jour 1 : Meyriès – 1701m.  Col de la Crèche 2284m
533mD+, 6,5 km, temps : neige

Aux environs de midi, nous bifurquons depuis la route de Château-Queyras - Ville-Vieille sur la petit route d'accès à Meyriès, commune de Chateau-Ville-Vieille. Il neige un peu mais la route est praticable. Arrivés à Meyriès vers 12h30, nous nous changeons, mangeons notre pique-nique à l'abri de l'auvent du gîte des Astragales, et nous équipons (DVA, pelle et sonde pour chacun). Deux sont redescendus skier sur le domaine de Molines-St-Véran - ski agréable malgré plusieurs pistes non damées et la neige qui tombera toute l'après-midi.
Yannick nous fait passer un à un pour tester nos Arvas. Celui de Fred n'a presque plus de batterie : changement d'appareil. La rando raquette débute : sourire et forme pour tout le monde malgré la neige qui tombe de plus en plus. La visibilité reste bonne. Nous contemplons un aigle de Bonelli et de nombreuses traces d'animaux sur la neige.150m de D+ avant le col, puis 20, Michel décide de ne pas nous faire monter au col : visibilité très réduite, 2,20m d'épaisseur de neige sondée et il est déjà 15h50. Tous approuvent cette sage décision. Descente par un autre chemin (nous ferons une boucle) dans une belle poudreuse, douce comme du coton. Patrick aidé de Michel dégage l'entrée d'un abri-bunker avec une pelle. Au dernier virage, quelques-uns  ont le temps d'apercevoir un chamois qui s'enfuit.
Arrivés au gîte la Vie Sauvage à Prat Haut vers 18h (après un petit arrêt à la fromagerie). Cette fois la route est limite, pneus neige ou chaînes obligatoires. Douche chaude, sauna et jacuzzi ! Le repas est très bon : soupe aux herbes, salade endives noix et fromage, porcelet à la Provençale, plateau de fromage du Queyras, gâteau maison au chocolat, vin rouge et tisane de verveine.

Jour 2 : Montbardon 1504m - Chalet de Fontantié  2247m.
801m D+, 9,85 km, temps : neige

Après une belle nuit et un très bon petit déjeuner (salade de fruits, jus et confitures maison délicieuses), départ vers 9h00. La route d'accès à Montbardon depuis le Guil est dégagée. Il ne neige pas encore. A 10h01, tout le monde est prêt. Test des DVA et la montagne s'offre à nous. La neige recouvre tout, encore plus fine qu'hier. Michel sondera 2,40 m d'épaisseur de neige. Nous grimpons progressivement. Ils sont plusieurs à se relayer devant pour faire la trace, guidés par le GPS de Ludo, la boussole de Yannick, l'expérience de Michel et de  Michèle. Nous apercevons 4 Tétras Lyre dont un s'envole bruyamment tout près de nous. Il commence à neiger aux alentours de midi. Nous ne sommes pas encore arrivés aux chalets. Alors qu'il neige de plus en plus, nous arrivons sur le haut de la pente, grande étendue blanche, doucement vallonnée. Nous contournons alors les chalets, sans encore les voir, par le haut pour éviter un creux dans la topographie. Enfin, vers 13h30, les chalets, presque complètement recouverts de neige. Déjeuner rapide car nous sommes mal abrités de la neige et du froid. La redescente par un autre chemin (encore une belle boucle) est une partie de plaisir tant la neige est douce et accueille chaleureusement la raquette qui s'y pose. Vers 16h00 nous sommes à Montbardon.

Quel beau weekend dans la nature sauvage du Queyras, la neige nous a enveloppée dans sa douceur. Merci Michel !

Merci à Clara Thiers pour ce compte rendu.

Pour visiter l'album de Michel cliquez ici : Sortie Caf du 17-18 mars 2018. Col de la Crêche. Chalet de Fontentié 2200m.

Lien du téléchargement pour les vidéos.