Carnet de route

Sortie raquette des 7-8 avril 2018 Vallée de la Clarée

Le 16/04/2018 par MANINI Michel

J1 : NEVACHE - 1606m.   Refuge du Chardonnet - 2231m

Arrivés au parking de Névache, nous déjeunons sous le soleil de midi. Nous ne nous privons pas de bien manger car aujourd'hui nous randonnerons avec le sac à dos équipé pour passer la nuit au refuge.

Munis de nos raquettes pour certains, et des skis pour d'autres, nous partons pour une ascension de 635m de dénivelé +. Une vraie partie de rigolade pour les randonneurs aguerris du CAF. Le temps est sec et ensoleillé; rien de tel pour admirer la vallée avec ses monts et merveilles... mais la plus belle surprise fut l'arrivée au refuge, perdu entre les montagnes... Le Saint-Graal !

Il est l'heure de l'apéro non? Et bien, non, Michele nous propose une formation DVA très intéressante avec la coopération de Yannick et Michel.

La session terminée, il est temps de savourer les spécialités locales : bière du Galibier, vin au génépy, jus de myrtille... il y en a pour tous les goûts. L'ambiance se réchauffe et les cordes vocales aussi, avec Michel qui se réincarne en guitariste et ses groupies qui poussent la chansonnette de bon coeur (le Pénitentier de JoJo Halliday ...).

La journée se terminera autour d'un bon repas et avec une douche express!

 

J2: Refuge du Chardonet -2231m.  Parking de NEVACHE - 1606m

Le risque d'avalanche est de 3/5, avec les températures qui se réchauffent et un brouillard persistant. On est presque rassuré d'avoir fait la formation DVA. Mais la bonne humeur reste présente. Nous traversons un décor mystique aujourd'hui; le ciel se confond avec la neige. Les initiateurs révisent ensuite l'itinéraire en aménageant une boucle de 5km - 270m de dénivelé+ avec un panorama sur le chalet.

Sur le chemin du retour, nous trouvons notre TOTEM ''un crâne de chamois'' que Michel emportera avec nous pour veiller sur le groupe. Plus tard, c'est la Clarée qui s'offrira à nous. Le ruissellement de l'eau gagne petit-à-petit notre silence, pour laisser place à un sentiment de plénitude. Autour de nous, des ponts enneigés, formations neigeuses autour du cours d'eau et petite cascade.

Durant cette 2ème partie de randonnée de la journée, nous aurons parcouru 8,37km et 635m de dénivelé négatif.

Le weekend est déjà terminé, nous sommes ressourcés, il est temps de dire au revoir à la Vallée de la Clarée, mais aussi ... à cet été!

 

Merci à Michel et merci à tous pour ces bons moments de partage.

Marine


Pour visiter l'album de Michèle, Didier et Michel cliquez ici : Sortie Caf du 7/8 avril 2018 vallée de la Clarée. Refuge du Chardonnet col du chardonnet et retour par la rive droite de la Clarée

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE

1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:30
Agenda