La Rando Challenge de Cuges : une autre façon de randonner

Le 16/04/2018 par THAREAU Gilles

Cinq adhérents de notre club ont répondu à l’annonce faite sur la liste de diffusion générale le 5 avril dernier. Une équipe a été constituée et a participé dimanche 15 avril au parcours Découverte proposé par le club « Cuges Randos Loisirs » sous la houlette de la FFRP.

L’originalité de cette épreuve réside dans sa préparation : il ne s’agit pas d’une compétition mais d’une évaluation rigoureuse du circuit proposé. Une fois le parcours fourni, tracé sur un fond de carte IGN au 1/12500è, et une documentation sur la commune et ses environs, l’équipe doit estimer au plus juste le temps nécessaire pour boucler le circuit avec une vitesse constante imposée de 3.5km/h. L’outil fourni pour mesurer le parcours est une ficelle de boucher, afin de pouvoir suivre tous ses virages ; difficile dans ces conditions de tomber juste ! En plus, il faut tenir compte du dénivelé pour appliquer un coefficient à la distance mesurée...Après s’être mis d’accord sur notre temps cible, 4h31, qui comprend la préparation et la pause déjeuner, pour un parcours linéaire de 10.1 km avec 311m de dénivelée positive, nous quittons l’école de Cuges pour entamer notre randonnée.

Le parcours balisé à chaque embranchement garantit une progression aisée. Aux premières balises FFRP numérotées, nous retrouvons fatalement d’autres équipes parties à peine plus tôt. Nous devons donc justifier notre passage en poinçonnant la fiche contrôle dans la colonne correspondante au numéro de la balise selon les réponses à un QCM de trois propositions. L’ambiance est bon enfant et parfois les échanges sur les réponses ne manquent pas pour alimenter la discussion.

Pour des raisons de sécurité, chaque équipe groupée devra se présenter à deux points de contrôle le long du parcours. Après avoir passé le second, nous avons une marge confortable sur l’horaire et nous décidons de nous éloigner du circuit afin de pouvoir pique-niquer dans un endroit ensoleillé. Nous nous installons près d’une crête rocheuse avec une vue panoramique sur Cuges  et la Sainte-Baume. Le reste du parcours est en descente et sans problème. Nous rejoignons l’école de Cuges quelques minutes avant notre heure d’arrivée prévue.

En attendant les résultats qui parviennent petit à petit sur l’écran d’ordinateur, nous avons tout loisir pour nous restaurer : sandwichs, chips, gâteaux, fruits, boissons sont offerts. Bientôt, notre équipe apparaît au classement provisoire : 6è sur 31 équipes inscrites avec 35 points de pénalités « temps » et 5 points (1 réponse incomplète) de pénalité « affirmations à choix multiples ». Et là, on finit par comprendre que le temps référence de l’organisateur était de 5h06, ce qui explique les 35 points de pénalité. Aucune pénalité « lecture de carte », ce qui nous console. Finalement, une fois toutes les équipes arrivées, nous nous retrouvons à la 11è place. Pour une première participation à ce genre d’épreuve, nous sommes plutôt satisfaits d’autant que l’organisateur a prévu quelques récompenses pour les 12 premiers !

Sans doute, une expérience à renouveler et pourquoi pas sur le parcours Expert, plus difficile, plus long, non balisé. Merci à Nadine, l’informatrice de cet événement qui avait la documentation du jour, à Michel et Jenny qui ouvraient la marche, à Gérard avec qui j’ai partagé le document cartographique et qui nous a trouvé ce superbe emplacement de pique-nique.