Carnet de route

Gorges de la Reppe & du Destel

Le 22/05/2018 par MONBAILLIU Jordan

Sortie du 19 mai 2018

Belle randonnée sportive dans un somptueux écrin de verdure et de minéraux. Au départ d'Evenos, nous descendons de manière assez abrupte pour rejoindre la Reppe (attention aux glissades !). Nous longeons ensuite la Reppe jusqu'à l'entrée des gorges, puis remontons ce boyau naturel jusqu'au Destel. Quelques passages aménagés permettent de faciliter notrre progression.

Arrivés à un passage infranchissable, un mémorial à un grimpeur disparu récemment nous rappelle des risques liés aux activités outdoor. Nous remontons alors à flanc de rocher en haut des gorges. Escalade facile, sans trop d'exposition. Arrivés en haut, nous avons une belle vue sur la commune d'Evenos. Nous longeons les gorges d'en haut direction Toulon - Ollioules. Nous mangeons quelques 20 minutes plus tard, avec une belle vue sur Evenos d'un côté, et Ollioules - La Seyne sur Mer de l'autre.

Nous redescendons dans les gorges via une combe creusée, avec un premier passage aménagé avec corde. Nous descendons ensuite un pierrier assez abrupte dans lequel il ne faut pas avoir peur de bien planter les talons dans le sens de la descente. Nous faisons un léger détour pour aller explorer une grotte, ainsi qu'un autre itinéraire plus vertigineux, mais qui semble très prometteur pour une autre sortie, avec une grotte traversante et une arche à traverser.

Nous redescendons ensuite dans le Destel, puis remontons direction Evenos. Une pression est la bienvenue au bistrot du village, avec une somptueuse vue sur les cimes environnantes (le gros cerveau, le garlaban, la grande candelle, le mont puget,...).

A noter, de nombreuses voies d'escalade le long de cette randonnée.

En bref, une très belle marche, assez sportive tout de même : il faut prévoir d'être en forme !







CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE

1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:30
Agenda