Sommet de Cousson

Le 29/05/2018 par THAREAU Gilles

Sortie du  27 mai 2018

Le village d’Entrages se situe à une dizaine de km au Sud-Est de Digne. Après avoir garé les voitures, nous sommes nez à nez avec des chevaux bien particuliers car certains arborent une splendide moustache et font partie d’un élevage : les Irish Cob du Couar. Ces chevaux doux et débonnaires servent à la promenade et vivent avec des lamas aussi paisibles mais qui signalent la présence du loup.

Le chemin passe au Pas d’Entrages, notre première halte, puis dans la forêt. Bientôt, en zone pastorale dégagée, nous atteignons la petite chapelle St Michel. Encore un effort, et le pas se raccourcit avec la pente parmi les ornithogales, ces petites fleurs blanches à six pétales pointues, et nous voici au Cousson, à peine plus bas que le sommet de Cousson, notre objectif, mais tout aussi venté. On ne s’attarde pas et nous nous dirigeons vers le prochain sommet où la manche à air est horizontale.

C’est bientôt l’heure du pique-nique. Il faut descendre en direction d’une antenne pour trouver un endroit abrité. Après cette pause confortable, nous poursuivons la descente par une piste forestière qui conduit aux Hautes Bâties. Là, un magnifique séquoia nous interpelle : il semble avoir été étêté mais il faut au moins six personnes pour en faire le tour.

Le retour passe obligatoirement par le Pas d’Entrages. Au village, nous avons l’opportunité de bavarder avec les locaux et notamment la propriétaire de l’élevage de chevaux qui nous raconte avec passion cette entreprise. Il est suffisamment tôt pour envisager une dernière pause en terrasse à Digne, nous permettant d’échanger nos impressions sur cette journée douce et ensoleillée.