Circuit des Lacs de Pétarel

Le 30/06/2018 par MANINI Michel

Sortie du 23/24 juin 2018

J1 – Vallée de Champoléon - Village abandonné de Méollion (1666m)

Au programme de cette première journée, une petite boucle dans la vallée de Champoléon pour découvrir le village abandonné de Méollion et ses environs.

Nous arrivons au parking du village des Borels (1281m) vers 11h, le temps est ensoleillé.

Après avoir traversé le village, nous entamons un petit sentier qui rejoint le torrent de Méollion et nous emmène dans la forêt domaniale du Drac. Le sentier n’est pas très long mais il contient de nombreux lacets. On imagine alors le trajet que devaient faire chaque jour les enfants du village de Méollion pour se rendre à l’école, aussi bien en été qu’en plein hiver. On apprend que le village fut finalement abandonné en 1921.

Arrivés à destination, on découvre plusieurs ruines. Finalement les lieux ne sont pas si déserts, une bergerie est encore en activité. On traverse un troupeau de moutons et on arrive finalement au pied d’une fontaine, devant un refuge restauré et réservé aux randonneurs. La faim se fait sentir et nous nous installons sans plus attendre pour pique-niquer dans ce cadre magnifique, face aux cascades et aux pics de la vallée de Champsaur. Un chat viendra même nous rendre visite, intrigué par toute cette agitation dans ce lieu si souvent désert.

Il est temps de repartir, on choisira de faire un petit détour sur un sentier un peu plus sauvage tout en écoutant avec attention les connaissances en botanique de Michel ! De la variété des fleurs à leurs propriétés médicinales, il y a de quoi apprendre ! D’autant plus que les floraisons sont magnifiques en cette période de l’année.

On redescend finalement vers notre point de départ où on profite pour commander les tourtons, ravioles et tartes que nous récupéreront dans le Valgaudemar à notre retour dimanche soir.

Direction le gîte Les Paris à Saint-Jacques-en-Valgaudemar pour un bon repos ! On en profite pour prendre un bain de soleil sur la terrasse de l’hôtel jusqu’à ce que la faim se fasse sentir. Au menu, salade, lasagne et flan aux œufs ! De quoi reprendre des forces avant la grande randonnée qui nous attend demain.

J2 – Lac de Pétarel (2090m) – Col de Pétarel (2472m) – Col de la Béranne (2450m)

Debout dès 6h30, tout le monde a plutôt bien dormi. Nous prenons rapidement le déjeuner au gîte avant de partir direction la Chapelle-en-Valgaudemar et plus précisément au hameau des Portes où commence notre randonnée.

Départ à 8h15, en traversant le hameau les panneaux nous indiquent 3h pour rejoindre le lac de Pétarel, 4h pour le col et 4h15 pour le col de la Béranne. La fraicheur du matin est très agréable, il est temps de s’enfoncer dans la petite forêt qui surplombe la vallée.

Nous faisons une pause au bout de quelques heures, à proximité d’une cascade, le lac n’est plus très loin. Sur ce versant la vue sur la vallée est magnifique, le soleil est encore présent mais nous ne tardons pas car l’orage est annoncé en fin d’après-midi.

Arrivés à 2090m d’altitude, nous découvrons le lac de Pétarel ou plutôt les lacs car ce sont plusieurs étendues d’eau qui se dessinent au creux des falaises. Après une courte pause photo, il est temps de repartir, le dénivelé grimpe tandis que nous entamons l’ascension du col de Pétarel. Nous passons à proximité des Lacs de Sebeyras et nous traversons de magnifiques langues de neige où de simples traces de pas nous indiquent la direction du sentier. Au détour d’un regard, on aperçoit des marmottes ! Une première pour Alexandra qui voulait en voir depuis si longtemps !

Nous arrivons enfin au col de Pétarel à 2472m et 15 minutes nous séparent du col de la Béranne à 2450m. On redescend pour pique-niquer. Nous sentirons seulement quelques gouttes, l’orage n’est heureusement pas passé loin. Un chamois fera discrètement son apparition, juste assez de temps pour être visible par les plus chanceux d’entre nous.  La descente se fait rapidement en longeant un torrent et quelques petites cascades jusqu’au ruisseau de Navette en contrebas, on découvre et redécouvre les multiples fleurs des montagnes, il y en a de toutes sortes ! De nombreux œillets, des reines des prés, l’Ancolie des Alpes, des lis de Saint-Bruno et de jolis lis orangés…

Avant de retourner à notre point de départ, nous faisons un petit détour pour aller découvrir l’ancien hameau de Navette abandonné en 1937. Nous passons devant une maison forestière et devant l’ancienne église restaurée où, quelques heures plus tôt, s’est tenu la messe annuelle. Nous en profitons également pour traverser le pont qui enjambe les eaux bouillonnantes des Oulles du Diable qui ont façonné et poli les roches sur leur passage.

La journée se termine et il est l’heure de l’apéro ! Nous nous arrêtons dans le village de La Chapelle-en-Valgaudemar pour nous désaltérer et pour récupérer les tourtons, ravioles et les tartes commandées la veille. Nous rentrons un peu fatigués mais très contents de ces 2 beaux jours bien remplis. Un grand merci aux encadrants pour ce super week-end !

----------------------------------------------------------

Le lien vers une des photos à 360, à la cascade avant le lac de Pétarel :

Merci à Julien pour ce CR.

Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 23-24 juin 2018