Montagne des Têtes

Le 10/07/2018 par THAREAU Gilles

Sortie du 29 juin 2018

Cette matinée au ciel bleu pur promet une journée en montagne fort agréable. Nous laissons  les voitures 2km sous le col de Mariaud ; il fait presque frais. La première difficulté franchie à la Tête de la Bau, nous abordons ce bel alpage où l’herbe grasse héberge multitude de fleurs : lis, bleuets et centaurées, ornithogales, renouées bistortes, renoncules….

A la cabane de Val Pousane, on aperçoit le sommet et quelques chamois qui détalent au loin. Nous poursuivons vers le N-E où la deuxième difficulté, une pente raide, caillouteuse, nécessite l’attention. Un peu plus loin, dans une combe, la cabane de Bélau offre un site bucolique propre au pique-nique. Il reste encore beaucoup à faire pour le Pic des Têtes et, vu l’horaire et après concertation, nous décidons que la Tête de Béloupet (2383m) sera le point culminant de cette randonnée.

Le retour passe par une longue trace dans les éboulis, un passage à la Vieille Cabane où des dizaines de vaches ruminent tranquillement. Le fait d’être sur une piste et de discuter me fait louper la bifurcation. Et comme j’en avais parlé avant à Gérard, il me rappelle à l’ordre ; un petit demi-tour et nous revoici sur un tracé jaune nous ramenant directement à la Tête de la Bau. La boucle est bouclée et le retour au parking se fait dans la douceur.

Merci à tous pour cette ambiance fort sympathique et, particulièrement à Laurent qui, en encadrant expérimenté, avait un œil sur les personnes en légère difficulté dans les passages raides et dont les conseils furent fort utiles.