Printemps 2018 : 4 jours d'escalade à Orpierre

Le 17/07/2018 par BOUCHARAT Martine

Malgré la mauvaise météo, nous avons chargé tentes et matériel d’escalade pour quatre jours à Orpierre. Nous partons samedi 28 avril avec Jules, Perrine et Léo et après un pique-nique au camping, direction la falaise de Belleric où nous vérifions les techniques d’encordement et d’assurage. Les orages nous épargnent et la soirée se passe au sec. La nuit est fraîche et chargée de multiples chants d’oiseaux.

Le lendemain matin nous profitons des éclaircies pour découvrir le joli secteur de la cascade où Léo mettra le pied dans la rivière ! Retour au camping en milieu de journée car le temps devient menaçant et l’après-midi, au milieu des gouttes, Claude explique les techniques de relais et de rappel.

Marianne nous rejoint avec Adrien, Ulysse et Oscar qui, du haut de ses quatre ans et demi, rajeunit notre groupe. Le chapiteau monté entre les tentes nous met heureusement à l’abri d’une grosse averse.

Nous faisons une belle grande journée de grimpe le lundi au secteur de la falaise des Quatre heures. Les uns découvrent la grimpe en tête en falaise, les autres cherchent la difficulté. Même Oscar grimpe jusqu’à épuisement.

Le soir, Sylvain nous rejoint car au programme il est également prévu de faire une grande voie. Le ciel est toujours menaçant et le sera encore le mardi mais malgré les nuages, Claude et Sylvain partent avec Léo, Perrine, Jules et Adrien pour une grande voie. L’enchaînement des longueurs et la jolie traversée aérienne du « maître de la danse » dans le pilier Ouest de l’Ascle enchantent tout le monde. Pendant ce temps, Ulysse fait sa première longueur en tête au secteur des Quatre heures, suivi de Marianne. Oscar épate tous les grimpeurs de la falaise par sa persévérance, avant de s’endormir au pied des voies.

Nous nous retrouvons tous pour un verre et un bon goûter au café d’Orpierre en nous disant qu’on a bien fait de venir malgré la pluie et les orages.