Juillet 2018 une semaine à Ailefroide

Le 31/08/2018 par BOUCHARAT Martine

A l’initiative de Philippe Strebler, le pendant du séjour multi-activités hiver s’est tenu à Ailefroide, réunissant les écoles d’aventures de la région, du 7 au 11 juillet. Nous avons choisi pour le groupe d’Aix d’allonger le séjour, du 6 au 15 juillet. Avec Enzo, Jules, Léo et Perrine, nous avons retrouvé les jeunes de la Crau, Rocbaron, Bessillon, Ubaye, Tende et Marseille, pour des activités de grimpe en falaises et en grandes voies, d’alpinisme, de via ferrata pour certains et aussi de joyeuses soirées autour d’un feu de camp.

La grande voie avait tant plu durant le séjour de printemps à Orpierre et la demande était forte pour renouveler l’expérience. Epaulé par Bruno qui menait le stage adulte escalade du CAF d’Aix, et par Jean-Claude, encadrant à l’Argentière, Claude a donc emmené les jeunes dans Raclure et Adios Trépidente le dimanche, après un échauffement en falaise le samedi.

Le lundi, notre groupe s’élance dans la longue montée du refuge du Pelvoux où nous trouvons l’accueil chaleureux de Damien et ses conseils avisés pour l’Aiguille du Pelvoux. Première ascension de nos quatre participants. Nous montons tous au col Est, au sommet du glacier de Sialouze. Puis Perrine et Jules poursuivent avec Claude jusqu’au sommet de l’Aiguille. Découverte d’une vue à 360° et de l’émerveillement des cimes ! La descente est efficace et le soir nous retrouvons le CAF de Marseille pour un loup garou autour du feu.

Mercredi matin, malgré les ampoules, et en gardant une basket pour Léo, nous grimpons avec les clubs de Rocbaron et Marseille. Eric profite de ce temps de grimpe pour installer les balises d’une course d’orientation, disputée entre équipes mixtes Aix/Marseille. Perrine doit repartir. C’est la dernière soirée du CAF de Marseille et la veillée sous les étoiles se prolonge tard dans la nuit.

Un peu éprouvés par cette petite nuit, le réveil est difficile et seul Jules part en grande voie avec Claude et Bruno, dans « Super Raoul ». L’après-midi, grimpe en falaise et discussion sur le programme des jours à venir. Il y a ceux qui veulent remonter en refuge pour une course et ceux que cette « conquête de l’inutile » interpelle… Comme au camping d’Ailefroide on croise en été un bon nombre de CAF de la France entière, c’est avec le CAF de Figeac que nous trouvons le moyen de contenter tout le monde.

Baptiste, jeune franco-italien, rejoint Enzo et Léo pour deux jours de grimpe sous la houlette de Jean-Claude, encadrant à Figeac. Jules monte avec nous au refuge des Ecrins et c’est avec Sylvain qui nous a rejoint, et trois participants de Figeac, que nous partons au point du jour pour l’ascension de Roche Faurio. Un temps dans les nuages, nous avons le bonheur d’un ciel dégagé lorsque nous arpentons la jolie et vertigineuse arrête finale.

Le dimanche nous déplantons sous la pluie, venue nous signifier que le séjour s’achève.