Alpinisme 26/27 mai 2018 au Glacier Blanc

Le 31/07/2018 par BOUCHARAT Martine

Ce dernier weekend de mai, nous emmenons Enzo, Jules, Léo et Perrine pour un weekend de découverte de l’alpinisme. Après un arrêt à Valouise pour louer les chaussures adaptées, c’est par le chemin d’hiver que nous montons au refuge du Glacier Blanc. La neige est encore bien présente et nous permet de faire quelques glissades dans la grande pente finale.

En ce début de saison le refuge est loin d’être complet et compte surtout des groupes du CAF d’Aix puisque nous retrouvons la sortie initiation adultes et le stage de recyclage des encadrants alpinisme.

Levé à 5 heures le dimanche matin, nous montons jusqu’au pied des pentes de la pointe d’Arcine et multiplions les exercices de progression sur pentes enneigées. Le temps est menaçant et l’orage est annoncé pour l’après-midi. Malgré cela, nous retrouvons le groupe initiation alpinisme, mené par Philippe et François, pour quelques cramponnages sur glace.

La redescente finira au pas de course, la pluie nous ayant rattrapés, et c’est sous un déluge que nous nous précipitons dans les voitures.

Un beau weekend d’apprentissage des techniques d’alpinisme qui seront mises en pratique, pour deux jolies courses, lors du séjour d’Ailefroide.