Week-end Sainte Baume fête des clubs

Le 13/10/2018 par OLIVIER Estelle

Départ 10h30 de Bouc Bel Air, la voiture déjà chargée à bloc, direction la Sainte Baume, après un arrêt à Aubagne où la voiture se remplit encore un peu plus, arrivée vers 11h30 à l’hostellerie de la Sainte Baume.
On récupère les sacs et aussitôt nous partons vers les voies du secteur "la perle" ... que l'on va en fait louper, se retrouver dans une grotte, et devoir rebrousser chemin pour finalement pouvoir grimper.
C'est pas grave, ça nous a fait découvrir le paysage.
Après une petite pause déjeuner, on peut maintenant partir à l'assaut de cette belle dalle. Il faut dire que la vue splendide au sommet des voies suffit à nous motiver, même à l'heure de la sieste!
On prend le temps d'admirer la vue à chaque relais, puis en fin de journée on finit par rejoindre les voitures. On rencontre une couleuvre au passage, timide.
Enfin arrivés au campement, devant l'hostellerie, les amis du caf de Gardanne nous rejoignent alors, on se pose, on monte les tentes et on s'installe sans aucun problème.
18h, l'appel de l'apéro se fait sentir chez tout le monde, on se dirige alors vers le QG du CAF des bouches du Rhône où l'on passe une bonne soirée. Enfin, on finit par rejoindre nos tentes pour la nuit.

Une nuit rythmée par le son des cloches s'écoule paisiblement

Le lendemain: lever 7h30, après un petit déjeuner rapide on plie bagages et tentes, on repartit le matériel entre nous 5 et nos compagnons du CAF Gardanne rencontrés la veille.
Objectif du jour: le sommet de la Sainte Baume par la cheminée des grimpeurs.
Objectif du moment: trouver le chemin.
Le second objectif finalement atteint, il ne nous reste plus que 200m de dénivelé en terrain d'aventure et une "cheminée" pour arriver au sommet.
Les "cailloux!" "Vaché" et les "Libres" s'enchaînent au fil de l'ascension. Nos trois cordées avancent bien, sans aucun problème.

14h: Pique nique vertigineux au pied de la fameuse cheminée des grimpeurs, une vue à 180° mêlant brume et soleil.
Pas le temps de faire la sieste, on a tous hâte de passer par la cheminée (un passage en opposition dans une fissure à peine assez large pour y passer le corps)
Premier essai pas très fructueux, mais finalement, au deuxième essai, le premier passe la cheminée et installe une corde supplémentaire pour tracter les sacs à dos.
Petit à petit, tout le monde fait son passage par la cheminée: pères noëls de l'escalade.

Encore quelques longueurs sympathiques, on alterne chaussures et chausson puis on finit en randonnée en corde tendue.
18h: arrivée au sommet.
On redescendra tranquillement à pied, laissant le décors du coucher de soleil derrière nous.
A cause d'un arrêt à la grotte de sainte Marie Madeleine, on finit la descente en courant, avec les sacs et les cordes, il faut avouer que on ne contrôlait pas tout.
La nuit tombe, on se sépare au parking... de bons souvenirs de ce weekend Sainte Baume!